begin process at 2010 02 09 14:31:47
  Trouver un code source :
 
dans
 
Accueil > Forum > 

JAVA / J2EE / J2ME

 > 

Divers

 > 

Débutant(e)

 > 

variable commune a toute les class


Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

variable commune a toute les class

lundi 10 septembre 2007 à 10:34:33 | variable commune a toute les class

chocobarbe

Bonjour à tous!

Voici mon probleme :

Je fais de la programmation en java, du graphique surtout.

Ma fenetre principale est crée dans un fichier genre fenetre1.class, grace a elle, on peut acceder à une nouvelle fenetre qui est crée par un autre fichier( fenetre2.class)

Dans fenetre2.class on effectué des saisies de valeurs et des calculs. jai donc un variable resultat.

Il faut que dans ma fenetre1 j'affiche ce resultat ! Mais ou et comment déclarer cette variable !

En clair il me faut une variable globale à TOUTE les classes, et ca , j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé ...

La seule solution qui me semblerait possible est de crée les 2 fenetres dans le meme fichier, mais ca rendrait le code lourd.

Des idées?? :??:
lundi 10 septembre 2007 à 10:40:06 | Re : variable commune a toute les class

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Cela n'est pas possible directement, et encore heureux : c'est l'une des causes des bugs les plus chiant à debugger !

bien que ce soit possible de rendre une variable public à tout le projet à partir d'un nom de classe, je te déconseille vivement cette approche, cela va à l'encontre du modèle objet !

La solution consiste à soit :
1/ Créer une constantes statiques dans une classe si la variable n'est pas modifiée
2/ Créer des accesseurs à ta variables dans la classes qui la stocke (si chaque instance de la classe doit contenir une  valeur différente).
3/ Créer une classe singleton avec ta variable et ses accesseurs (la solution la moins crade pour faire une variable globale à mon avis)
4/ Créer une variable static avec des accesseurs static dessus (simulation d'une variable globale, mais très crade !)
______________________________________
DarK Sidious
lundi 10 septembre 2007 à 10:53:02 | Re : variable commune a toute les class

devwithjava

salut,
la solution consiste a utiliser une variable static pour quelle soit commune a toutes les classes
A+
lundi 10 septembre 2007 à 11:30:00 | Re : variable commune a toute les class

chocobarbe

Et concretement j'ecris ca comment ?

Static float resultat ?? =>  je le place ou dans ma fenetre1.class et/ou  fenetre2.class ?

La solution consiste à soit :
1/ Créer une constantes statiques dans une classe si la variable n'est pas modifiée ==> ma variable va être modifié de temps en temps

2/ Créer des accesseurs à ta variables dans la classes qui la stocke (si chaque instance de la classe doit contenir une  valeur différente). ==>  niveau vocabulaire java je suis pas tres fort ( " instance" ), je ne comprend donc pas cette solution

3/ Créer une classe singleton avec ta variable et ses accesseurs (la solution la moins crade pour faire une variable globale à mon avis)
=> comment faire? ( selon toi c'est le plus simple )

4/ Créer une variable static avec des accesseurs static dessus (simulation d'une variable globale, mais très crade !)
lundi 10 septembre 2007 à 11:36:22 | Re : variable commune a toute les class

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

Ben tout dépend de la solution que tu retiens.

Dans ton cas, je pense que la seconde est la meilleure :

Dans ta classe contenant la variable :
private String TaVariable;

public void setTaVariable(String TaVariable) {
    this.taVariable = TaVariable;
}

public String getTaVariable() {
    return TaVariable;
}
______________________________________
DarK Sidious
lundi 10 septembre 2007 à 13:01:20 | Re : variable commune a toute les class

chocobarbe

Dit comme ca, ca parait assez simple.

Dit moi voir si je procede bien :

Dans ma fenetre2.class, j'ajoute ton code

public class fenetre2{
private String TaVariable;

Tavariable = truc + machin;

public void setTaVariable(String TaVariable) {
    this.taVariable = TaVariable; 
// ya pas une faute la ? taVariable=>TaVariable
}

public String getTaVariable() {
    return TaVariable;
}


}



Mais pour ma fenetre principale ( fenetre1.class ), lorsque je vais ecrire à un endroit "Tavariable", va t'elle la reconnaitre, faut il la déclarer? si oui comment car jai peur que chaque "Tavariable" ne devienne utilisable que dans sa class respectives.

(Oui je sais ya beaucoup de question  et je vous remercie de suivre l'affaire)

lundi 10 septembre 2007 à 13:55:56 | Re : variable commune a toute les class

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

Bien entendu le "TaVariable" doit être modifié par le nom de ta variable, et pour le "taVariable", y'a bien une faute de frappe, faut lire : "this.TaVariable"

Par contre, pour accèder à la variable en question à partir de ta fenêtre 1, il ne suffit pas de taper le nom de la variable (comme ca serait le cas pour une variable globale), il faut passer par une instance de ta 2ème classe :

ici en l'occurence, tu dois avoir une déclaration du type :
Fenetre2 fenetre = new Fenetre2();

Et bien il te faut utiliser l'objet fenetre pour accèder à ta variable :
fenetre.setTaVariable("toto");
System.out.println(fenetre.getTaVariable());
______________________________________
DarK Sidious
lundi 10 septembre 2007 à 14:34:07 | Re : variable commune a toute les class

chocobarbe

Et bin vivement que j'rentre chez moi pour tester ca   NONDIDIOU !!!

et bien sur je te tiendrait au courant de la reussite ( ou non ) de cette procedure

Merci d'avance !
lundi 10 septembre 2007 à 15:26:42 | Re : variable commune a toute les class

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

En tout cas, c'est l'approche classique : une variable privée dont on rend accessible à l'extérieur par des getters/setters, cela permet de plus facilement débugguer une application.
______________________________________
DarK Sidious
mardi 11 septembre 2007 à 09:09:03 | Re : variable commune a toute les class

chocobarbe

bon ba ca marche, merci pout tout et surtout pour la réactivité de ce forum !


Cette discussion est classée dans : fichier, variable, class, crée, commune


Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

fichier de variable [ par lolofx ] salut,voila, g des variable que je rappelle dans toutes mes classes, et je voudrais les mettredans un fichier, afin de pas recompiler toutes les clas Fichier .class [ par MarcRaptor ] Bonjour à toutes et tous,je suis nouveau et ai besoin de votre aide !J'ai recu par mail un fichier ".class" et je voulais savoir avec quoi je pourrai execution d'un applet [ par sophie1066 ] bonjour tout le monde, j'ai un petit probleme en ce qui concerne mon applet. elle fonctionne sous AppletViewer, parfait jusque la. seulement lorsque j Noob JAVA [ par jeuneprog ] Bonjour à tous, J'ai compiler avec javac mon fichier : class Bienvenue { public static void main (java.lang.String [] args) { javax.swing.JOptionPane. problème pour afficher un fichier .class dans une page Web [ par zalumetkolo ] Kikou !Je debute en programmation Java, pour commencer j'ai donc installé NetBeans,plus exactement le pack : J2SE(TM) v 1.4.2 with NetBeans(TM) IDE v Problem pour faire un fichier .class [ par smitchel ] bon jour j'ai ce code et je voudrai faire un fichier .class mais je sai pas comment mais jeve aussi pouvoir modifier mon "SERVER_DEFAULT_PORT " pour p Lire un Fichier.class Java? [ par Delamour ] Slut !J aimerais bien décoder un fichier Java Class, mais je sais pas trop comment le faire. Merci d avance Lire informations fichier class dans un programme java [ par traedre ] Bonjour,j'ai un petit souci à résoudre. Pour une application, je récupère un nom de fichier déjà compilé (donc en .class).A partir de là, j'aimerais r Applet Read//Write [ par AbriBus ] Salut a tous...Bon voila, j'ai créé une petite applet qui consulte et crée des fichiers en local sur le disque... alors bien sur mon Eclipse se crée l fonction commune a +ieurs class (heritees) [ par alonsyl ] bonjour,j'ai un meme indicateur (1 moyenne mobiles) a calculer dans une dizaine de class (etudes lies a des series temporelles).comment puis-je faire


Nos sponsors


Appels d'offres

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

 
Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,217 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales