Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : UML et JAVA [ Archives / Divers ] (chryscrak)

jeudi 14 avril 2005 à 11:55:34 | UML et JAVA

chryscrak

salut ! j'aimerais savoir l'intérêt de modeliser UML pr programmer JAVA ! je fé actu du UML mais je sais pas trop cmt utiliser mon modèle UML pr coder en JAVA ! ou bien eske dé logiciel le font ! merci

chryscrak

lundi 18 avril 2005 à 02:03:59 | Re : UML et JAVA

JeanPoldeux

Membre Club
Salut,

L'intérêt principale qui lie UML à un langage orienté objet comme Java ou C++ réside dans la représentation des diagrammes de classes. Comme ceux-ci représentent des classes munies de leurs méthodes et de leurs champs et que les principes d'héritage y sont aussi représentés, cela simplifie fortement le codage de ces classes dans un tel langage(C++, Java, ou autres).

De plus, par rapport à Java, le principe des packages se représente aussi en UML et s'avère donc un avantage pour le programmeur.

Au niveau Logiciel, je sais que ArgoUML propose une fonctionnalité de transposition d'UML en codage JAVA mais je dois admettre que je ne l'ai jamais testé. Il s'agit d'un logiciel libre écrit en Java permettant de faire des représentations UML.
Tu pourras le trouver à cette adresse :
http://argouml.tigris.org/

Il en existe d'autres comme Rational Rose (IBM) ou Posseidon mais je ne les ai jamais utilisé.

@++

samedi 30 avril 2005 à 00:42:30 | Re : UML et JAVA

Elkaire

Bonsoir,

En ce qui me concerne je te dirai que la modélisation UML est vraiment néessaire lorsque tu programme dans n'importe quel language qui est orienté objet. Cela te permet d'avoir une tres bonne vision d'ensemble de ce que sera ton programme et te permet de gagner énormement de temps pour ton dévelopement. Cependant cette analyse doit être la plus rigoureuse possible si tu veux quelle soit efficace.

un autre bon logiciel permettant ce genre de modélisation est Poseidon qui plus est te genère le code java derriere. Autrement dis si ton analyse est bien faite, ta as un maniique squelette de ton programme dans le lequel tu n'a plus qu'a compléter les trous (parfois plus facil à dire qu'a faire).
Ce logiciel tu le trouvera facilement grace à notre amis google ;)

Elkaïre

mercredi 4 mai 2005 à 18:40:40 | Re : UML et JAVA

chryscrak

chryscrak
ok merci. Quelles sont alors les différentes étapes pour mener
 à bien la modélisation d'un projet.

samedi 7 mai 2005 à 14:03:18 | Re : UML et JAVA

bjdc

UML ne fournit pas de methode pour modiliser un projet, que des outils, donc c'est chacun sa sauce, UML fournissant des outils communs a tous.

Pour un projet simple, a partir d'un texte qui definie le projet,  tu peux commencer par creer un diagramme des cas d'utilisation, puis pour chaque cas d'utilisation des diagrammes de sequence.
A partir de tes diagrammes de sequence tu peux souvent identifier les grandes lignes de tes classes et leur role, donc faire un diagramme de classe.
Ensuite les diagrammes objets sont bien pratiques pour detecter des erreurs dans l'analyse.

Mais les etapes peuvent varier d'une personne a une autre, voir meme d'un projet a un autre...

samedi 22 octobre 2005 à 06:49:22 | Re : UML et JAVA

Cette discussion est classé dans : java, pr, uml

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pitié pr une nulle en java [ par Yamy ] Jexplique le topo j'ai un projet à faire en cours et j'y arrive pas. Il faut que je crée un générateur de labyrinthe aléatoire j'trouve pas de solutio [STAGE] Cherche developpeur java / MDA / Eclipse / UML [ par camfouSHT ] Bonjour, Si vous connaissez le language java, si vous avez des notions d'UML, de MDA, d'Eclipse, de developpement de plugin pour cette plateforme et JAVA et UML [ par paulina82 ] Bonjour a tous,je voudrais demandé si qq'1 ne conait pa un logiciel gratuit qui transforme le code java en diagrammes uml.c'est assez urgent dc si qq' JAVA --> UML [ par titi5935 ] Bonjour, est ce que quelqu'un sait s'il est possible de generer un diagramme uml a partir des classes java? Si oui comment? D'avance je vous remerci Passer de UML à Java [ par ludo2612 ] Bonjour,J'ai effectué une petite analyse UML et je n'arrive pas bien à traduire mon diagramme de classe en code Java. Je ne veux pas utiliser d'outil connexion java oracle(sql*plus) [ par floritta ] slt a tous, j'éspére que quelqu'un peut m'aider, je travaille avc sql*plus, et  jdk1.6, je sais pas s'il faut travailler avec thin ou thick(oci7 ds mo Recherche Aide Java UML MessageDigest [ par comeochris ] Bonjour, Je viens d'effectuer une formation de developpeur, et suisactuellement en periode en entreprise ou je dois developper unapplication en Java a Applet/Icone [ par Dellys ] Bonjourje vous prie de m'orienter  sur la bonne  méthode d'afficher une icône sur une applet <?xml:namesp redemarrage de java eclipse [ par benlac_o ] bonjour, voilà mon problème, quand j'ouvre la fenetre de dialogue de profile sur eclipse 3.3.0, l'editeur eclipse reboute tout seul et me laisse meme

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.