Réponse acceptée !
Bonjour,
Pour mieux t'expliquer ce qu'est une méthode statique, faisons simple.
Imaginons que tu as la classe JechercheàComprendre, qui a une variable déclarée comme suit:
static boolean compris = false;
Et que je veux avoir une méthode qui permet de modifier cette variable là.
Dans ce cas je ferais un:
static void modifierMafacondevoir (boolean mafacondevoir){
compris = mafacondevoir;
}
(Je caricaturise pour les noms de classe). Bref, cette méthode là (modifiermafacondevoir) ne peut être appeler par aucune instance de la classe JechercheàComprendre.
Tu ne peux donc pas faire un truc du style JechercheàComprendre moi = new JechercheàComprendre(); et de faire ensuite moi.modifiermafacondevoir();
Mais pour pouvoir modifier ou accéder à cette méthode, il faut faire un truc du genre:
JechercheàComprendre.modifiermafacondevoir(true);
En gros tu peux dire que la méthode est globale pour la classe.
Supposons que ma méthode n'est pas statique, dans ce cas tu ne peux en aucun cas l'appeler de la sorte: JechercheàComprendre.modifiermafacondevoir(true); mais il faudra l'appeler pour chaque objet de ta classe.
Un autre exemple, dans Java, tu as des classes style Math :) ... Pour pouvoir utiliser les méthodes de cette classe, tu n'as aucunement besoin de créer une instance de cette classe puisque la méthode statique appartient à la classe elle-même.
Note: Les méthodes statiques ne peuvent pas accéder aux variables non statiques, ce qui est normal vu que la méthode est appelée par la classe elle même et non l'instance.
Kenza