Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Site Intranet avec Java/J2EE [ Divers / Débutant(e) ] (infoplus22)

vendredi 13 juin 2008 à 15:44:05 | Site Intranet avec Java/J2EE

infoplus22

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, je dois refaire un site intranet ( qui contient des documents, des pièces jointes, des présentations, les dernière news, des mis à jours....). Il est fait en Xhtml et en Ajax, son design plait bcp à tt le monde. Il faut que je change le contenu, l'organisation, l'interface, et je veux faire ca avec Java/J2EE. 

Que me conseillez vous? Est-ce possible? Par quoi commencer? 


Merci bcp!! 

mercredi 18 juin 2008 à 15:16:42 | Re : Site Intranet avec Java/J2EE

Moucave

Hello,

en gros tu dois faire une refonte du site intranet en te basant sur la techno J2EE. D'abord tu dois cerner le besoin en terme fonctionnel et déterminer les outils qui te permettrons de développer le site répondant au besoin. Ensuite c'est une question d'architecture et les possibilités sont multiples. Le truc c'est qu'il faudrait que tu découples dés le début ta partie métier de ta partie présentation ce qui permettra à ton entreprise de maintenir et de faire évoluer son intranet relativement facilement.
En gros, voici ce qui pourrait de permettre de partir sur de bonnes bases du point de vue de l'architecture de ton appli.

Partie présentation : JSP+AJAX. Bon ben là rien de bien neuf, c'est vraiment la couche la plus haute.

Partie controller : struts. Ben tant qu'à faire autant travailler en te basant sur un outil éprouvé qui te fera pas mal gagner en temps de développement. (Et +1 sur le cv au passage concernant ta partie sur les technos maitrisées...)

Partie métier : Travail sous forme services + composants.

Partie modèle : Hibernate pour la persistance + DAO pour accéder aux données. Permet de te faire la main au passage sur un framework reconnu et performant (Et + 1 encore sur le cv).

En gros tes actions Struts vont appeler tes services qui vont avoir la charge de récupérer tes données en base par l'intermédiaire des DAO. Comme je te l'ai dit précédemment ça te permet de découpler les différentes couches constitutives de ton application et de rester ouvert pour les opérations de maintenance ou de futures évolutions.

Au passage, regardes du côtés des outils CMS qui permettraient facilement à une personne non initiée à la programmation de faire des publications de news sur le site par exemple.

C'est assez difficile de te répondre comme ça vite fait, et j'espère ne pas trop avoir tapé à côté de ta question.


--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---



Cette discussion est classé dans : java, site, j2ee, intranet, bcp


Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Réecriture d'un site html en Java [ par infoplus22 ] Dans le cadre de mon stage, je dois refaire un site intranet ( qui contient des documents, des pièces jointes, des présentations, les dernière news, d J'ai un serveur IRC, je voudrais faire une applet java pour un site. [ par bobymc98000 ] Bonjour,Je me susi monter un serveur IRC, je voudrais faire un site web dans le quel les gens pouras acceder a mon serveur IRC est ce que quelqu'un po faire la mélange de php et du java [ par enisonienne ] Bonjour à tous,j'ai fait un site web à l'aide de la technologie ajax et j'ai utiliser du côte serveur le PHP.Maintenant je veux enrechir mieux mon sit Intranet dans Java [ par Imann ] Iman  Bonjour à tous le monde; je suis une étudiante et je demande une explication ou de l'aide sur la programmation d'un intranet en java  ..... e comment creer java/j2ee totalement portable [ par CelestialBeing ] Je dois développer une application java totalement portable qui tournerait sur toutes les plateformes ( linux,windows,macos..), quelle sont les etapes Déployer une application J2EE [ par NewJavaLearner ] Salut à tous,J'ai commencé à commencer l'apprentissage de J2EE, on m'a conseillé dans mon message  d'avoir une idée sur les servlets et les jsp...Main Livres Java/J2EE/J2ME [ par cboulas ] Bonjour,J'ai une petite question, je recherche un ou des livres qui pourrait me montrer comment fonctionne le Java/J2EE/J2ME, j'ai déjà fait quelques Applet Java Image [ par GG2064 ] Bonjour,sur un site j'ai trouver un applet java pour faire avec une image (des gouttes d'eaux ) et je n'arrive pas a l'installer sur mon site en php (


Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !



Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS


Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.