Salut rakyouna!
Bon si j'ai bien compris il te faut faire une petite appli pour envoyer des mail à partir d'une jsp ou une servlet.
D'abord l'envoie d'un e-mail passe toujours par un serveur SMTP (Simple Message Transfert Protocol) qui va transmettre le message vers la boite aux lettres de l'intéressé. Le soucis va se poser en réception du message car la nature du serveur de réception va changer elle (POP3 ou IMAP). Donc pas de problème de ce côté là si tu as seulement l'envoie du message à gérer.

Pour la programmation de ton appli je te conseille ceci :
- Tu crée un formulaire dans une page JSP avec des petits scripts te permettant de vérifier la validité de tes champs.
- Les champs sont transférés dans une servlet qui fait appel à l'API javamail (voir javadoc) qui t'aider à constituer un e-mail avec les champs de ton formulaire et à envoyer le message.
Pour la connexion à un serveur smtp tu peut ouvrir un compte mail chez yahoo, hotmail,... pour pouvoir gérée une session et te servir de leur serveur smtp.

En espérant t'avoir aidé!
--- Moucave , petit singe au pays du java ---