Si tu ne comprends rien à l'anglais, ce n'est pas la peine de faire du Java ni de la programmation informatique. La documentation Java est disponible en anglais et en chinois il me semble. Il n'est pas nécessaire d'avoir un haut niveau, juste l'anglais technique de base. Je te fais la remarque à toi parce que cela intervient dans la conversation mais c'est valable pour beaucoup de membres ici qui ont des difficultés en Java parce qu'ils n'arrivent pas à traduire les messages d'erreurs et les exceptions par exemple. Ne prends pas cela pour une attaque personnelle.
De plus, ça ne sert à rien de répéter 4 fois la même chose. Je te rappelle la règle 9 du règlement de ce site :
"On ne demande pas un programme tout fait, on ne demande que de l'aide sur un problème concret.
Dirigez-vous directement dans la recherche de sources pour les programmes complets. Inutile de demander du "code tout cuit", vous n'obtiendrez aucune réponse.".
Tu écris "
je veut une réponse plus complèteet commentée". En gros, tu veux quasiment qu'on t'écrive le code, cela est contraire au règlement. Essaie d'écrire l'interface graphique et si tu bloques sur un point précis,
pose-nous des questions et nous essayerons de te répondre.
TUER : http://tuer.tuxfamily.org/tuer.php

yeah! vive java