Accueil > Forum > > > > ralenti ds mon jeu video qd utilisation de png-24 mais pas de probleme avec png-8
ralenti ds mon jeu video qd utilisation de png-24 mais pas de probleme avec png-8
samedi 27 septembre 2008 à 20:32:14 |
ralenti ds mon jeu video qd utilisation de png-24 mais pas de probleme avec png-8

dvwyns
|
Salut a tous, voila donc j'ai un problème de ralentissement avec l'utilisation d'images au format png-24 sur un pt jeu d'avion, par contre aucun problème qd j'utilise des images png-8 mais bon c qd même bcp moins beau en 256 couleurs...Je pense que mon pc (2.0Ghz...1,5Go ram) devrait etre assez puissant pour gérer le rafraichissement d'images png-24 sans ralenti Est ce que quelqu'un serait m'expliquer pourquoi ou mieux... me trouver une solution pour utiliser des png-24 sans avoir de ralentissement. merci 
|
|
mardi 30 septembre 2008 à 13:15:34 |
Re : ralenti ds mon jeu video qd utilisation de png-24 mais pas de probleme avec png-8

gouessej
|
Il se peut que ça vienne du pilote de ta carte graphique. Peux-tu montrer le bout de code que tu utilises pour charger ton image? TUER : http://tuer.tuxfamily.org/tuer.php  yeah! vive java 
|
|
mardi 30 septembre 2008 à 13:24:10 |
Re : ralenti ds mon jeu video qd utilisation de png-24 mais pas de probleme avec png-8

gouessej
|
Quelle version de Java utilises-tu? Il y a fort longtemps, on avait des ralentissements avec les PNG sur 24 bits et la transparence n'était pas gérée correctement. Ton jeu est sous forme d'applet ou bien d'application lourde? IE a du mal avec les PNG-24. As-tu testé ton jeu sous Linux? As-tu activé l'extension Composite? TUER : http://tuer.tuxfamily.org/tuer.php  yeah! vive java 
|
|
mardi 30 septembre 2008 à 20:54:30 |

dvwyns
|
Salut, Jte remercie d'avoir répondu... voila donc je pense que les pilotes de ma carte graphique sont installé correctement(cd recu avec).En l'ayant essayé autre part, le problème persiste tjs.(pas essayé sur Linux) En fait je charge mon image avec le toolkit ->getToolkit().getImage("image.png" ); //fait ds le constructeur... Après je mets les <> parties de l'image ds un tableau d'image (les <> positions du vaisseau par exemple) je rafraichis les images avec la fonction paintComponent(Graphics g). code d'initialisation du tableau: public void initImTab(){//160*120 int k=0; for(int i=0;i<3;i++){ for(int j=0;j<4;j++){ if(k<9) tabAnim[k] = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage( new FilteredImageSource(sprite.getSource(), new CropImageFilter(160*j, 120*i, 160, 120))); k++; }} }
Je travaille avec la librairie standard(jre1.6.0_07) et plus particulièrement swing...(pas d'applet) C dernier jour j'ai pu m'apercevoir que le problème résidait au nv de la transparence mais sans pouvoir y changer quoi que soit.(j'ai juste changé le fond transparent en noir sur png-8, j ai pu donner un contour noir moins pixelisé ou disons avec pixels moins visible). Sinon pour ta dernière question a part la classe composite trouvé ds la doc...(que je n ai jms utilisé d ailleurs), avant que tu ne m en parle je n'avais jms entendu parler de l'extension composite. Merci pour ton aide 
|
|
mercredi 1 octobre 2008 à 13:37:19 |

gouessej
|
En fait, pour être sûr que le chargement soit synchrone, il serait préférable de faire new ImageIcon("image.png").getImage() mais ça ne suffira pas à régler le problème. Une solution de contournement serait de prendre des images au format GIF au lieu d'utiliser des images au format PNG. Si ça ne marche pas, ça nous donnera au moins des éléments de réponse pour savoir où chercher. L'extension Composite dont je parlais n'avait rien à voir avec la classe Composite, j'aurais dû être plus précis. Sur certaines cartes graphiques, tu peux activer l'extension Composite pour gérer l'alpha; sur d'autres c'est fait par défaut, tu n'as pas à y penser. Déjà, essaie avec des images au format GIF et dis-moi ce que ça donne. J'ai un bout de code (sous licence GPL) dans mon jeu qui charge correctement des PNG 24 bits et qui marche partout, tu pourras t'en inspirer. TUER : http://tuer.tuxfamily.org/tuer.php  yeah! vive java 
|
|
vendredi 3 octobre 2008 à 22:36:06 |

dvwyns
|
Salut gouessej, J ai essayé ce que tu m as proposé(new ImageIcon("image.png").getImage()), mais je ne vois pas de <>.(pour régler le problème de synchrone je comptais afficher un panel noir en avant plan, le temps d'afficher toutes mes animations ^^) Sinon pour le gif, j'avais déja essayé et oui ça fonctionne aussi bien qu'avec les png-8 (ça reste tjs du 256 couleurs, et un nv alpha plus élémentaire j'imagine... ). J ai regardé sur ma carte graphique si l'extension Composite était activé, j ai rien trouvé. J'ai une Ati radeon 9600pro SE. Merci encore pour ton aide. 
|
|
dimanche 5 octobre 2008 à 19:54:50 |

gouessej
|
Bonsoir Je me demande si tu ne recharges pas certaines images à chaque fois. Appelles-tu initImTab() plusieurs fois? Sinon, il se peut que ton problème se règle en utilisant AWT plutôt que Swing, n'utilise ce dernier que si tu en as vraiment besoin et souvent, pour les jeux, on évite Swing car AWT supporte mieux l'accélération graphique que Swing. Essaie de lancer ton jeu avec une autre version de Java, par exemple le JDK 1.6 update 4, ça permettra de voir si c'est une régression de Java et non un bug de ton programme. Quant à ta carte graphique, elle supporte l'alpha correctement, j'ai moi-même une carte plus ancienne que la tienne (ATI Radeon 9250 Pro) et ça marche très bien. TUER : http://tuer.tuxfamily.org/tuer.php  yeah! vive java 
|
|
mardi 7 octobre 2008 à 12:55:48 |

dvwyns
|
Salut, je n'utilise initImTab() qu'a l'instanciation, en fait au démarrage de mon appli, je dois, par ex, charger mon vaisseau en l'animant pour qu'après toutes ses images apparaissent a tout les coups (j'espère que tu comprends ce que je veux dire). Sinon je pensais que Swing avait de meilleurs performances que AWT pour ce genre de projet (je pensais ça, pcq swing était plus récent ^^) en fait j'utilise un JPanel qui implémente runnable pour chaque(fin quasi) image a animer, setComponentZOrder() pour le rafraichissement chronologique des panels attachés au container. Pour l'instant qd tout est chargé et que j'utilise des png-8 (ou gif), avec l'écran rempli d'enemi, je n'utilise que 10% du cpu, par contre avec les png-24 ça rame a mort Je vais essayer une autre version de Java et jte tiens au courant. 
|
|
Cette discussion est classée dans : images, utilisation, jeu, qd, png
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Gestion d'image dans une applet [ par fiupso ]
salut,Je débute avec java et je rencontre des problemes pour la gestion d'images dans une applet.....J'ai besoin kon m'éclaire; j'ai lu dans le forum
Comment proteger le contenu d'un jeu (audio, images, maps, etc..) [ par grattier ]
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour protégé le contenu d'un jeu. Je suis entrain de faire un petit jeu du style Mario Bross et je ne veux
Problème d'affichage d'images [ par michaeljeru ]
Voila, j'ai crée un jar, contenant tous mes fichiers sources, images... Le jeu, développé sous BlueJ, marche sans aucun problème.Lorsque j'exécute le
des images qui bougent [ par amouna03 ]
dans le cadre d'un projet java.je voulais développer un jeu,pour cela j'ai divisé mon projet en plusieurs étapes. dans un premier temps je veux bouge
[Jeu - Java - Recrutement]SF War [ par rXp ]
Bonjour,Je suis Emmanuel, j'ai 17 ans et je suis en 2ième année de mon apprentissage de programmation. Gamer et programmeur depuis déjà des année tout
Intégrer l’intelligence artificielle dans une petite application [ par Khenissi ]
Je fais un simple jeu en Java (jeu de TIC-TAC-TOE) et je veux intégrer l'intelligence artificielle <p class="MsoNor
Problème d'affichage de JPanel (et de synchronisation?) [ par NonoMoreno ]
Tout d'abord, Bonjour / Bonsoir à tous !Et je remercie d'avance ceux qui auront le courage de lire jusqu'en bas et de tenter de m'aider : -)...Je suis
Extraire images d'un flux vidéo [ par calaglin ]
Bonsoir, J'ai une question : Est-il possible d'extraire des images d'un flux vidéo ? J'ai un flux vidéo avec un ByteArrayOutputStream et j'aimerais le
rajouter des images dans un JCombox [ par zazou1 ]
salut tous le monde ,En effet voila ma question je suis entrain de cherche comme rajouter des images à JCombox ,si quelqu'un à une idée n'hésitez pas
creer un reseau jeu sur serveur dedié [ par sylc ]
Bonjour , je possede un serveur dedié et je ne trouve pas de solutions pour y creer un reseau , en vue de mettre un jeu pour ameliorer le site .Donc l
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
NDEPEND V3. J'ADORE SON INTéGRATION AVEC VS2010NDEPEND V3. J'ADORE SON INTéGRATION AVEC VS2010 par tja
Après une petite introduction à son utilisation que vous pouvez lire ici j'ai également eu envie d'installer ma copie et de jouer un peu avec. Après les premières minutes de son utilisation. J'ai tout de suite ADORE. L'utilisation intuitive sans besoi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par tja XNA 4.0 POUR CRéER DES JEUX 3D SOUS WINDOWS PHONE 7 SERIESXNA 4.0 POUR CRéER DES JEUX 3D SOUS WINDOWS PHONE 7 SERIES par RaptorXP
On savait déjà que le développement d'applications pour Windows Phone 7 Series se ferait par l'intermediaire de Silverlight et XNA. Les détails, et outils de développement (selon cetaines rumeurs) sont attendus pour le MIX10 la semaine prochaine à Las...
Cliquez pour lire la suite de l'article par RaptorXP [TOOLS] NDEPEND 3 DANS VISUAL STUDIO, WAAAAAAAOU!!![TOOLS] NDEPEND 3 DANS VISUAL STUDIO, WAAAAAAAOU!!! par JeremyJeanson
NDepend passé en version 3. Comme pour toute version majeur, la version 3 a son lots de nouveautés : performances, fonctionnalités accrues . etc . Mais dans tout cela il y a la fonctionnalité qui dénote. Le petit truc qui fait que NDepend me fait dire Waa...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson [WF4] GROSSES MéPRISES EN PERSPECTIVE SUR LE KIT DE MIGRATION WF3->WF4[WF4] GROSSES MéPRISES EN PERSPECTIVE SUR LE KIT DE MIGRATION WF3->WF4 par JeremyJeanson
Comme un certain nombre de fanatiques des flux RSS, je suis avec grand intérêt les articles de la team WCF/WF et forcément l'annonce d'hier concernant un kit de migration WF3->WF4 m'a fait chaud au c½ur ;) (pour rappel, mon post au sujet de la migratio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson RéUNION DU CLUB MOSS PARISRéUNION DU CLUB MOSS PARIS par VANNESTE Xavier
Bonjour à tous la réunion du club moss aura lieu le 15 mars 2010 à 14 heures:
14:00 - 14:05 Paris, EROL GIRAUDY + Gaetan BOUVERET + Nicolas Georgeault intro Présentateur : Pierre Erol GIRAUDY14:05 - 14:30 Paris, Worflow - visio Services - We...
Cliquez pour lire la suite de l'article par VANNESTE Xavier
Forum
MODéLISATIONMODéLISATION par lallou22
Cliquez pour lire la suite par lallou22 RE : API COMMUNESRE : API COMMUNES par katamara
Cliquez pour lire la suite par katamara
Logiciels
Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods Konvertor (4.00)KONVERTOR (4.00)Le logiciel est un gestionnaire multimedia affichant, jouant et convertissant plus de 2000 format... Cliquez pour télécharger Konvertor Xlite (v 3.0 build 41150)XLITE (V 3.0 BUILD 41150)c'est un logiciel qui permet de téléphoner par Internet à l'aide d'un compte SIP pratique pour le... Cliquez pour télécharger Xlite Academy System (10.9.3.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.3.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|