Bonjour
Je viens de commencer à étudier le java j2EE et je suis actuellement en train d'essayer de comprendre les rôles des différentes phases et des différents liens entre ces phases, ainsi que des différents outils pour y arriver
Si j'ai bien compris l'utilisation d'une architecture 3 tiers (comme par exemple MVC) est souvent utilisé. Il y a la partie vue qui est ce que l'utilisateur voit, la partie controleur qui est la gestion des informations, autant celles de l'utilisateur que celles de la base de données et la partie model qui est tout stockage de données.
Le but est donc d'avoir ce genre de schéma:
utilisateur web -> récupération de ces valeurs -> traitement de ces valeurs avec possibilité d'acces à la base de données -> chargement des nouvelles valeurs -> page de réponse pour l'utilisateur.
J'ai également vu qu'il existait différents logiciels pour chacun des traitements, par exemple:
- Struts pour les applications jsp/servlet
- MySQL pour les bases de données
- JPOX pour mapping base de données objet
- JONAS pour les EJB
- Tomcat pour le serveur http
etc...
Les différentes questions que je me pose sont:
- Est ce que j'ai compris quelque chose de travers dans ce que je viens de dire?

- Est ce qu'il est possible de développer uniquement avec Struts ou Jonas. En fait est ce que ces 2 logiciels sont concurrents ou complémentaires, est ce qu'il est possible de se servir d'un objet créé par Jonas dans Struts et/ou inversement?
- A quoi serve exactement les EJB? Interviennet ils dans la partie acces base de données? traitement des données reçues?
- Est il possible de développer une architecture web complexe uniquement avec Struts (avec acces BD)? ou un serveur d'application est il obligatoire?
Merci beaucoup de votre aide
JC