Réponse acceptée !
Bonjour !
Comme toi j'ai également pas mal codé en vb, et je me suis mis depuis quelques mois au java. Personnellement je te recommanderais vivement Eclipse, comme je pense pas mal de monde (total gratos et téléchargeable sur :
www.eclipse.org. Tu dézippes, et ça marche direct !!).
Bien qu'il n'y ait pas d'interface visuelle te permettant en quelques clics de créer tes fenêtres comme en vb, ce logiciel est redoutable quant à son ergonomie et toutes les petites fonctions bien pratiques qu'il propose (du genre quand il y a une erreur, il te propose une ou plusieurs corrections possibles, génération automatique des getters et setters, génération des commentaires, indentation automatique et personnalisable du code, imports automatiques, personnalisation du niveau de gravité des erreurs de ton code, etc etc ... bref, je te laisse savourer, tellement c'est incomparable par rapport à vb !!!!)
L'absence d'interface visuelle pour la création des fenêtres peut paraître déroutante au premier abord, mais on s'y habitue très vite (n'hésite pas à essayer quelques tutoriaux simple sur l'utilisation des JFrame, JPanel, etc... tu t'apercevras que la gestion des fenêtres et des différents composants sur les fenêtres est différente de vb. Pas forcément évident au départ, mais très efficace et puissant une fois qu'on en a compris le fonctionnement !!). Sache cependant qu'il existe des plugins pour Eclipse te permettant d'avoir une interface visuelle plus ou moins comparable à celle de vb, si tu y tiens vraiment.
Enfin en cas de problème, n'hésite pas à faire usage de la javadoc (
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/), et notamment des sections "How To Use ...", tutoriaux de Sun plutôt bien fait ! Et bien sûr
www.javafr.com qui pourra te dépanner plus d'une fois ;-) !!