Accueil > Forum > > > > Quel framework java choisir ?
Quel framework java choisir ?
jeudi 22 mai 2008 à 11:23:31 |
Quel framework java choisir ?

Grulf
|
Bonjour à tous, je suis étudiant et je travaille actuellement sur un projet qui consiste à mettre en place : - une base de données (mysql) - un logiciel de gestion de la base (java) - une interface Web qui alimentera la base (php) Ma question concerne le développement du logiciel de gestion, j'ai entendu parlé de nouveaux framework ... Mais personnellement je ne maitrise que Swing. Le but de ce logiciel n'est pas d'être un modèle de beauté mais il doit tout de même proposé une ergonomie bien pensé. (beaucoup de données à afficher sur chaque page). Voilà alors que me conseillez-vous : swingx, swing, swt , awt ??? ou autre ? sachant que le temps de développement est réduit, il faudrait que je ne mette pas 2 mois à maitriser l'outil  . Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée. Grulf
|
|
jeudi 22 mai 2008 à 11:30:27 |
Re : Quel framework java choisir ?

Grulf
|
petite précision :
une autre solution que j'enviseage serait de développer l'application entière sur le web . Mais je connais déjà assez bien le php. donc dans ce cas j'utiliserai jsf ou gwt . Que me conseillez-vous?
|
|
jeudi 22 mai 2008 à 12:31:59 |

AlexN
|
Salut, Il existe une autre API pour faire du RCP : le Plug-in Development Environment ( PDE). et des projets de composants améliorés qui gravitent autour (http://www.eclipse.org/nebula/) Avantages : - une application (ou produit PDE) bénéficie de l'accès tous les éléments de l'environnement eclipse. - il existe une librairie très complète de composants graphiques (http://www.eclipse.org/swt/, http://www.eclipse.org/swt/widgets/), avec une bonne documentation. - le code généré en un mélange entre byte code (pour les parties non graphique) et code natif (pour les composants graphiques). Toute la partie graphique est de ce fait accélérée. Inconvénients : - une application est par défaut multiplateforme. Donc le code graphique natif pour toutes les plateformes peut etre embarqué dans l'application. Il suffit de spécifier les plateformes cibles pour reduire la taille. - un peu de temps d'apprentissage pour la prise en main.
|
|
jeudi 22 mai 2008 à 13:36:53 |

Grulf
|
ok merci pour ces informations.
Apres reflexion, la partie "gestion de la base de données" pourrait etre sous la forme d'un site web également. il faudrait donc développer : - la base de données - un site web comprenant 2 parties : la partie utilisateur avec un formulaire a remplir ++ la partie gestion qui permet à l'admin de gérer la base de données. Ne voulant pas faire de PhP, j'ai pensé à GWT. Pensez-vous que cela reponde aux besoins?? Merci
|
|
jeudi 22 mai 2008 à 14:12:55 |

AlexN
|
Si tu ne veux pas faire de php, il faut utiliser une technologie équivalente pour java : les jsp : http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/ gwt est un framework javascript pour faciliter l'utilisation de l'ajax, je ne sais pas si tu en as besoin. gwt est un framework propriétaire, je ne sais pas si on a accès au code source. Et si c'est le cas, quelles sont les implications, si tu modifies le code pour l'inclure dans ton application (type de licence ?). Tout ce que je sais c'est que pour l'API Maps du même propriétaire, il est écrit quelquechose comme "l'API peut changer du jour au lendemain, et nous ne vous préviendrons pas (ou du moins nous ferons le strict minimum nécessaire), et si votre application plante, demerdez vous, c'est vous le responsable (de l'application), faites comme si l'API n'existait pas, parce que nous on fait ce qu'on veut et toc ! ..."). Mais cela reste un choix personnel.
|
|
jeudi 22 mai 2008 à 14:24:53 |

Grulf
|
Ok merci beaucoup. Il est vrai que je n'avais pas pensé à ces aspects (qui sont pourtant déterminants).
Je pense que je vais suivre ton conseil et développer mon appli avec JSP.
--> Ma base de données est de type mysql. Est-ce comptatible?
--> L'utilisateur final devra t'il installer une jvm sur son poste?
--> Faut-il installer quelque chose de particulier sur le serveur pour faire fonctionner le tout?
Merci encore pour tes réponses à un gros boulet comme moi !
|
|
jeudi 22 mai 2008 à 14:27:41 |

Grulf
|
- et pourquoi plutot JSF ?
|
|
jeudi 22 mai 2008 à 15:13:58 |

AlexN
|
Réponse acceptée !
-> Ma base de données est de type mysql. Est-ce comptatible?
Aucun problème, la couche applicative qui ira taper dans la base est java, fais ce qu'il te plait (dans la limite des comptabilités annoncé par java). Mysql est compabilble (ne pas oublier d'installer le connecteur mysql : http://dev.mysql.com/downloads/connector/j/5.1.html).
--> L'utilisateur final devra t'il installer une jvm sur son poste?
Non, jsp est un langage serveur, seul ton serveur devra disposer d'un serveur de jsp (tomcat ?). Le client lui ne reçoit que le résultat final (une page html)
--> Faut-il installer quelque chose de particulier sur le serveur pour faire fonctionner le tout?
Oui, un serveur de jsp (tomcat ?)
--> Merci encore pour tes réponses à un gros boulet comme moi !
Qui a dit ça ?
--> et pourquoi plutot JSF ?
JSF est une spécification plus complète qui inclut par exemple la gestion du bluetooth (en as-tu besoin ?), l'interfaçage avec les web services (en as-tu besoin ?) et qui fait aussi le café (on dit le java maintenant ?). En as tu besoin ?
Bon courage pour tes dev et tes études.
|
|
Cette discussion est classée dans : java, base, framework, logiciel, choisir
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Quelle base de données choisir pour une application en java [ par ethernoiid ]
Je vais développer une application en java qui devra interroger une base de données. l'application sera sur un gros server et sera accessible sur les
Besoin d'être aiguillé pour appli de gestion [ par elguevel ]
Bonjour à tous,Je suis novice en Java, je debute juste.J'aimerai developper un logiciel de devis et facturation.Ce logiciel aura donc une base de donn
Insertion dans une bdd derby par java [ par djiaydjo ]
Salut la compagnie,Donc voila je me suis amuser a créer un petit Organizer en java.Tout c'est bien déroulé mais le seul problème , majeur d'aillleur,
Conneion java Mysql [ par hlimaiem ]
Bonjour, j'ai un grand probleme c'est la premiere fois que j'ai besoin de me connecter a une base de donnees en programation Java (j'utilise eclipse).
Problème d'accès à ma base de données [ par Seth743 ]
Bonjour,Je développe une applet qui doit recuperer des données dans une base mySQL(des maison à vendre pour etre precis).Sur mon poste, tout marche qu
Livre Java / Base de données [ par plop3000 ]
Bonjour,Je suis à la recherche d'un bon bouquin (en français) sur java et les bases de données (les différentes connexions, la façon de manipuler les
JAVA MYSQL ODBC-JDBC PHP [ par Jaliva ]
jalivajalivajalivajalivaI need your help...Bonjour,je débute en java - j'ai réinstallé mon projet sur un autre serveur - j'ai recré
Java connexion oracle [ par morcelet ]
Bonjour,Une personne a développer, dans la boite ou je travail, un bout de code qui se connecte sur notre base Oracle 8iavec Eclipse :le code avait ce
sql,connection [ par gustar ]
salut tt le monde j'ai essai de travaille un analyseur de requette avec java interface mais je ss bloque sur un truc.je ce pas comment le faire c comm
Server Java [ par Jiner ]
Je suis en train de dévelloper un logiciel devant communiquer avec un autre par TCP sur une même machine. J'ai donc dévellopé deux clients, l'un envoy
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|