Salut à tous !
Je pense que le titre de mon sujet résume bien le thème de ma question : comment faire de la programmation évènementielle en Java ? Attention, je ne parle pas de Swing ou de n'importe quelle autre IHM. Je parle plutôt dans le cas général.
Un exemple tout bête ... Imaginons une application qui scanne toutes les 5 minutes un répertoire pour voir s'il y a des modification dedans et qui effectue une action particulière en fonction de cette action. On aura alors une classe qui va envoyer des évènements (la classe qui scanne le répertoire), et une classe qui effectue l'action correspondante.
Je pense qu'il faut s'orienter vers le pattern Observer (ou observateur pour les plus français d'entre-nous), mais quelque chose m'echappe ...
En C#, par exemple, il y a un mot clé particulier pour gérer les evenements. Du coup, on peut avoir un évènement qui va correspondre à la suppression d'un fichier, un qui va correspondre au renommage, etc.).
Le truc, c'est qu'avec le pattern Observer, on va pouvoir s'abonner qu'à UN seul évènement. Alors comment faire pour pouvoir différencier l'évènement qui a été réalisé ? Je suppose que la solution se trouve dans un paramètre de type Event que l'on va faire passer à la méthode qui va être appellée. Mais cela implique une grosse suite de if else qui va permettre de différencier l'évènement ... Et ça, saymal.
En fait mon problème est là ... Existe-il une
solution propre en Java qui pourrait résoudre le problème que je viens de poser ?
Merci beaucoup pour vos idées et pour les temoignages que vous allez apporter !
LocalStone