begin process at 2010 02 10 12:52:43
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

JAVA / J2EE / J2ME

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Problème Swing avec la méthode getGraphics()

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème Swing avec la méthode getGraphics()

mercredi 19 mars 2008 à 16:46:55 | Problème Swing avec la méthode getGraphics()

momoSahli

Membre Club
Salut à tous,

je suis débutant en programmation java Swing, et je fais face à un problème que je ne réussis pas à identifier.

Voilà mon code :

import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;

class Dessiner extends JPanel {
    private Graphics g;

public Dessiner(){
        g = getGraphics();    // la ligne qui retourne l'exception
        g.drawLine(10, 20, 30, 40);
    }

public static void main(String[] argv) {
      JFrame fenetre = new JFrame();
      fenetre.setContentPane(new Dessiner());
      fenetre.show();
  }
}

Voici l'exception levée :

Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException
    at Dessiner.<init>(Tester.java:10)
    at Dessiner.main(Tester.java:15)

Merci d'avance
mercredi 19 mars 2008 à 17:41:20 | Re : Problème Swing avec la méthode getGraphics()

laurent1024

dans ta classer Dessiner tu doit redefinir la methode paintComponent pour dessiner, il ne faut pas dessiner directement dans le constructeur.
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);

Cdt

jeudi 20 mars 2008 à 10:50:20 | Re : Problème Swing avec la méthode getGraphics()

Chatbour

Membre Club
merci pour la réponse.

mais le problème n'est pas là.

import javax.swing.*;
import java.awt.*;

class Dessin extends JPanel{
    protected void paintComponent(Graphics g){
        super.paintComponent(g);
    }

public void dessiner(){
        this.getGraphics().drawOval(10, 30, 20, 20);
    }
}

class Fenetre extends JFrame{
    private Dessin dessin = new Dessin();

public Fenetre(){