Accueil > Forum > > > > Problème Swing avec la méthode getGraphics()
Problème Swing avec la méthode getGraphics()
mercredi 19 mars 2008 à 16:46:55 |
Problème Swing avec la méthode getGraphics()

momoSahli
|
Salut à tous,
je suis débutant en programmation java Swing, et je fais face à un problème que je ne réussis pas à identifier.
Voilà mon code :
import java.awt.*; import java.awt.event.*; import javax.swing.*;
class Dessiner extends JPanel { private Graphics g; public Dessiner(){ g = getGraphics(); // la ligne qui retourne l'exception g.drawLine(10, 20, 30, 40); } public static void main(String[] argv) { JFrame fenetre = new JFrame(); fenetre.setContentPane(new Dessiner()); fenetre.show(); } }
Voici l'exception levée :
Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException at Dessiner.<init>(Tester.java:10) at Dessiner.main(Tester.java:15)
Merci d'avance 
|
|
mercredi 19 mars 2008 à 17:41:20 |
Re : Problème Swing avec la méthode getGraphics()

laurent1024
|
dans ta classer Dessiner tu doit redefinir la methode paintComponent pour dessiner, il ne faut pas dessiner directement dans le constructeur. protected void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); g.drawLine(10, 20, 30, 40);
Cdt
|
|
jeudi 20 mars 2008 à 10:50:20 |

Chatbour
|
merci pour la réponse.
mais le problème n'est pas là.
import javax.swing.*; import java.awt.*;
class Dessin extends JPanel{ protected void paintComponent(Graphics g){ super.paintComponent(g); g.drawLine(10, 20, 30, 40); } public void dessiner(){ this.getGraphics().drawOval(10, 30, 20, 20); } }
class Fenetre extends JFrame{ private Dessin dessin = new Dessin(); public Fenetre(){ Container conteneur = this.getContentPane(); conteneur.add(dessin,BorderLayout.CENTER); dessin.dessiner(); this.setSize(300, 200); this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); this.show(); } }
public class Tester{ public static void main(String[] args){ Fenetre f = new Fenetre(); } }
Pourquoi l'appel à getGraphics() dans la méthode dessiner provoque la même exception ?
|
|
jeudi 20 mars 2008 à 11:04:59 |

Chatbour
|
Salut,
Mon ami momoSahli s'est trompé et il a répondu en utilisant mon compte qui était connécté par hasard.
C'est tout.
|
|
jeudi 20 mars 2008 à 11:27:56 |

laurent1024
|
Bonjour. Le méchanisme de dessin a des régles précise : le dessin doit persister lors du redimensionnement de la fenêtre par exemple. Je te conseille les liens suivants : http://java.sun.com/products/jfc/tsc/articles/painting/index.html (anglais) http://java.developpez.com/faq/gui/?page=graphique_general_dessin#GRAPHIQUE_DESSIN_g2d http://java.developpez.com/faq/gui/?page=graphique_general_dessin#GRAPHIQUE_DESSIN_fonctionnement
Cdt
|
|
Cette discussion est classée dans : problème, java, swing, dessiner, getgraphics
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Problème Timer (Swing) JAVA [ par kevvvv ]
Bonjour, j'ai un problème avec les Timer (Swing) de Java. En fait, je dois réaliser un projet d'école et mon thème est Super Mario Bros Tout fonctionn
[Problème] pour créer une jtable avec cellule fusionnable [ par jbwan56 ]
Bonjour,j'ai un petit soucis pour créer une JTable où l'on peut fusionner les cellules.J'ai essayé cet exemple : http://www.crionics.com/produc
[JDOM] problème avec SAXBuilder [ par sylsau ]
Bonjour, Mon problème est une peu particulier dans la mesure où il concerne plusieurs domaines mais étant donné que le vrai problème semble venir de
Aide à un nouveau en java-objet swing [ par douuuud ]
Bonjour Je commence à programmer en java et mon but est le suivant : avoir un bouton dans une fenetre qui me permet de creer un rectangle a un endroi
problème dans un projet JAVA [ par Ludboy ]
Bonjour a tous!!! Dans le domaine de l'algo-prog, je dois réaliser un projet JAVA pour le début du mois de Janvier... Seul problème, j'ai beaucoup de
Dessiner en Java [ par ghorayeba ]
Bonjouron dispose d'une matrice de dimensions 1000*1000 et qui contient 50 objets distribués dans cette matrice, et je voudrai bien dessiner les objet
Problème de connexion Java-MySQL [ par Nisnor ]
Bonjour à tous et à toutes...Je suis nouveau sur ce site et j'espère trouver de l'aide a mes problèmes (actuels et futurs :D)...J'ai créé un jeu en PH
Problème avec la classe Double [ par Lecoco_29 ]
Bonjour à tous,J'ai un problème et je ne comprend pas pourquoi java réagit comme ça.Je souhaite créer un objet Double avec comme valeur 1/3. Quand je
java sous linux [ par infojava ]
j ai installé le jdk1.5.0_06 sous linux mais il ne reconnait pas les composants Swing. quel est le probleme ? les Swing existent sous linux? comment l
java web chat [ par nager ]
Bionjour , j'ai un problème du au fait que je voudrais réaliser un chat qui doit être intégré dans une page webcelà en java Mon problème est que je n
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOURTECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOUR par ROMELARD Fabrice
Cette session est la dernière pleinière de ces 3 jours de TechDays Paris 2010. Généralement, cette troisième journée est plus axée sur l'avenir vu par Microsoft. Après un retour sur l'avenir vu par la Science Fiction ou par ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|