Accueil > Forum > > > > Problème Swing avec la méthode getGraphics()
Problème Swing avec la méthode getGraphics()
mercredi 19 mars 2008 à 16:46:55 |
Problème Swing avec la méthode getGraphics()

momoSahli
|
Salut à tous,
je suis débutant en programmation java Swing, et je fais face à un problème que je ne réussis pas à identifier.
Voilà mon code :
import java.awt.*; import java.awt.event.*; import javax.swing.*;
class Dessiner extends JPanel { private Graphics g; public Dessiner(){ g = getGraphics(); // la ligne qui retourne l'exception g.drawLine(10, 20, 30, 40); } public static void main(String[] argv) { JFrame fenetre = new JFrame(); fenetre.setContentPane(new Dessiner()); fenetre.show(); } }
Voici l'exception levée :
Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException at Dessiner.<init>(Tester.java:10) at Dessiner.main(Tester.java:15)
Merci d'avance 
|
|
mercredi 19 mars 2008 à 17:41:20 |
Re : Problème Swing avec la méthode getGraphics()

laurent1024
|
dans ta classer Dessiner tu doit redefinir la methode paintComponent pour dessiner, il ne faut pas dessiner directement dans le constructeur. protected void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); g.drawLine(10, 20, 30, 40);
Cdt
|
|
jeudi 20 mars 2008 à 10:50:20 |

Chatbour
|
merci pour la réponse.
mais le problème n'est pas là.
import javax.swing.*; import java.awt.*;
class Dessin extends JPanel{ protected void paintComponent(Graphics g){ super.paintComponent(g); g.drawLine(10, 20, 30, 40); } public void dessiner(){ this.getGraphics().drawOval(10, 30, 20, 20); } }
class Fenetre extends JFrame{ private Dessin dessin = new Dessin(); public Fenetre(){ Container conteneur = this.getContentPane(); conteneur.add(dessin,BorderLayout.CENTER); dessin.dessiner(); this.setSize(300, 200); this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); this.show(); } }
public class Tester{ public static void main(String[] args){ Fenetre f = new Fenetre(); } }