begin process at 2010 02 10 00:09:26
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Java

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Problème méthode redefinissante

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème méthode redefinissante

mardi 2 novembre 2004 à 21:09:01 | Problème méthode redefinissante

Avidev

Bonjour,
je débute en java, avec l'aide d'un livre,
mais je bloque sur un listing :

class PrintClass {
int x = 0;
int y = 1;

void printMe() {
System.out.println("x \u201agale " + x + ", " + "y \u201agale " + y + ", " + "z \u201agale " + z);
System.out.println("Je suis une instance de la classe " + this.getClass().getName());
}
}

class PrintSubClass extends PrintClass {
int z = 3;

public static void main(String[] arguments) {
PrintSubClass obj = new PrintSubClass();
obj.printMe();
}
}

le compilateur me dis que j'ai une erreur sur la ligne :
System.out.println("Je suis une instance de la classe " + this.getClass().getName());
Il ne connait pas la variable z, mais l'interet de extends est de pouvoir ajouté des variables a tt moment non ?

Désolé si mon problème n'est pas clair

Mat
mardi 2 novembre 2004 à 22:06:05 | Re : Problème méthode redefinissante

thekwint

Est-tu sur que ton erreur ne vient pas du premier println de la methode printMe(). J'ai plus touché au java depuis un petit temps mais je crois qu'en fait, un object de la classe PrintClass possède une méthode qui utilise une variable qui n'est pas définie. En effet, z n'est défini que pour les objects de la classe PrintSubClass.

Ce que je veut dire, c'est qur ta classe PrintClass n'est déjà pas valide elle même.

Une autre façon de faire serait :

class PrintClass {
int x = 0;
int y = 1;

void printMe() {
System.out.println("x \u201agale " + x + ", " + "y \u201agale " + y );
}
}

class PrintSubClass extends PrintClass {
int z = 3;

public static void main(String[] arguments) {
PrintSubClass obj = new PrintSubClass();
obj.printMe();
}