begin process at 2010 02 09 15:48:12
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

JAVA / J2EE / J2ME

> 

Divers

> 

Général

> 

possibilité MouseListener?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

possibilité MouseListener?

jeudi 28 février 2008 à 23:23:25 | possibilité MouseListener?

FasteX_

Salut, je suis en train de programmer un jeu de Battleship, et je me trouve devant un problème vraiment agaçant. Après quelques essais-erreurs j'ai constaté que, par défaut, les événements du MouseListener ne se produisent pas si un autre objet vient se dessiner par-dessus celui qui écoute. Mon interface de jeu est constituée de 2 objets Grille (JPanel), sur lesquelles je met une matrice d'objets  CaseGrille (JLabel avec icônes). Donc le fameux problème est que si je demande à ma grille d'écouter les clics, il ne fait rien étant donné que là où je clique, je me trouve non pas sur la grille, mais sur une case! Y a t-il une façon de lui faire écouter partout sur ma grille au travers des cases ? Merci d'avance de votre aide

::FasteX::
vendredi 29 février 2008 à 02:03:43 | Re : possibilité MouseListener?

uhrand

Tu peus essayer d'ajouter un MouseListener a CaseGrille. Ensuite, pour chaque MouseEvent, tu appelle grille.dispatchEvent(e);
vendredi 29 février 2008 à 02:40:43 | Re : possibilité MouseListener?

FasteX_

Cool, je savais pas qu'on pouvait faire ce genre de redirection! Si j'ai bien compris, dispatchEvent envoi les événement d'un objet vers un autre? Ça me donne quelques idées dans ce cas.. merci =)

::FasteX::
vendredi 29 février 2008 à 14:39:08 | Re : possibilité MouseListener?

uhrand

> Si j'ai bien compris, dispatchEvent envoi les événement d'un objet vers un autre?

Biensûr:
grille.dispatchEvent(e);
-->envoye l'événement vers l'objet référencé par "grille".
mardi 27 janvier 2009 à 10:47:53 | Re : possibilité MouseListener?

dali2011

salut a tous j'ai un pb je veut lorsque je clique dessus j'incrémente un variable x si quelqu'un peut me dire qu'elle ma faute,voici mon code:

import

java.awt.Color;

import

java.awt.Font;

import

java.awt.GradientPaint;

import

java.awt.Graphics;

import

java.awt.Graphics2D;

import

java.awt.Image;

import

java.awt.event.MouseEvent;

import

java.awt.event.MouseListener;

import

java.io.File;

import

java.io.IOException;

import

javax.imageio.ImageIO;

import

javax.swing.JButton;

import

javax.swing.AbstractButton;

importjava.awt.Font;

public

classboutonextends JButton implements MouseListener{

private String name;

private Image img;

privateintx;

public bouton(String str){

super(str);

this.name = str;

x=0;

addMouseListener(

this);

setBorderPainted(

false);

setContentAreaFilled(

false);

}

publicvoid paintComponent(Graphics g){

Graphics2D g2d = (Graphics2D)g;

GradientPaint gp =

new GradientPaint(0, 0, Color.blue, 0, 20, Color.cyan, true);

g2d.setPaint(gp);

//g2d.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());

//g2d.drawImage(img, 0, 0, this.getWidth(), this.getHeight(), this);

Font font=

new Font("Comics Sans MS",Font.BOLD,19);

g2d.setFont(font);

g2d.drawString(

name,getWidth() / 2 - (getWidth() / 2 /4), (getHeight() / 2) + 5);

g2d.setColor(Color.

white);

}

publicint getX()

{

returnx;}

publicvoid setX(int x1)

{

x=x1;}

@Override

publicvoid mouseClicked(MouseEvent event) {

}

@Override

publicvoid mouseEntered(MouseEvent event) {

if(event.getClickCount()==2)

setX(1);

}

@Override

publicvoid mouseExited(MouseEvent event) {

}

@Override

publicvoid mousePressed(MouseEvent event) {

if(event.getClickCount()==1)

x=1;

}

@Override

publicvoid mouseReleased(MouseEvent event) {

}

}

vendredi 30 janvier 2009 à 23:42:01 | Re : possibilité MouseListener?

uhrand

Enlève une fois la méthode getX(). C'est une méthode héritée de JComponent.
samedi 31 janvier 2009 à 07:59:54 | Re : possibilité MouseListener?

dali2011

je vous remercie pour se conseil mais je l'ai enlevé mais encore rien ne se passe SVP monsieur uhrand

1-si il y a un bon tuto qui montre comment en maitrise les MouseListener,les ActionListener,les KeyListener sa sera gentil de ta part car je suis entrain de faire un jeux de casse brique en java et ni la barrette n'arrive a boujer quand je clique sur une touche ni

2- le bouton quand je clique dessus n'arrive a me passer a la fenétre du jeux malgré que j'ai implémenter un ActionListener au bouton et j'ai instancier ma fenétre dans le ActionPerformed 

3-une autre chose je n'arrive pas a  positionner le bouton  ou je veux c'est etrange voici le code de ma classe j'ai passer des jours entier sur les forum je lit des tuto et rien :
import javax.swing.JFrame;
import java.awt.Color;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
public class Fenetre1 extends JFrame implements ActionListener {
        private Panneau1 pan = new Panneau1();
        private bouton bouton1 = new bouton("Start");
       public Fenetre1(){
                this.setTitle("Jeux casse brique");
                this.setSize(400, 500);
                this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
                this.setLocationRelativeTo(null);
                bouton1.addActionListener(this);              
                setContentPane(pan);
//on insert notre bouton
                setLayout(null);
                bouton1.setBackground(Color.cyan);
                bouton1.setBounds(200,150, 100, 200);
              bouton1.addActionListener(this);
                pan.add(bouton1);   

this.setVisible(true);                           
        }
       public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
           /*Lorsque nous cliquons sur notre bouton on passe a la fenétre du jeux du casse brique*/
        Fenetre fen=new Fenetre();
   }             

Fenetre1 c'est la fenétre ou j'ai plasser le bouton et Fenetre et la fenetre du jeux,mais le bouton sur l'axe des x il met par default zéro je ne sait pas pourquoi quand j'ai mit cet instruction

setLayout(null);

bouton1 .setBackground(Color. cyan );

bouton1 .setBounds(200,150, 100, 200);

bouton1 .addActionListener( this );

pan .add( bouton1 );
avant  cet instruction

setContentPane(pan);
il a mit le bouton dans un autre endroit de mon ContentPane

Cette discussion est classée dans : grille, jeu, trouve, possibilité, mouselistener

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

AIDER...MOI..................Probléme de Rafraichisement en JAVA [ par kenza_sana ] Bonjour j'ai un trés grand probléme...Je programme un jeu pour cela j'utilise 5 classes dont une s'apple Grille (elle hérite d'un JPanel et apple la f Java 3D [ par neophemus ] Bonjour,Grande est ma déception, ou mauvaise est ma recherche...Dans le cadre d'un projet de fin d'année, j'envisage de réaliser un jeu d'echec en 3d Le sudoku [ par adakick ] Bonjour tout le monde, Je voudrais réaliser un sudoku en java. Je suis donc en train de créer l'interface graphique de ce jeu. Je vais faire la Code source 'Jeu de la vie' - Applet Java [ par brandtance ] Bonjour, je suis étudiant et je dois rendre un projet pour la semaine projet....Le projet est la création d'une applet Java montrant le jeu de la vie. Création d'un jeu Othello [ par Nemix ] Bonjour, Nous sommes étudiantes en informatique et nous devons développer un logiciel de jeu qui utilise la stratégie Min-max. Nous avons choisis le jeu de carte [ par un_mec_de_stras ] salut a tousje suis actuellement en detresse, si qqun pourrai m aider ce seré tres gentilvoila je m explique, je dois réaliser une jeu de carte (une b clic souris dans grille:comment faire? [ par nidup01 ] Hello, J'ai un ptit probleme: j'aimerais, pour un jeu de demineur, connaitre la case d'une grille sur laquelle j'ai clique avec la souris. Pourriez-v Java_jeu_client_serveur [ par typiquement ] je débute en java Je dois faire un jeu a deux joueurs en réseau style bomberman Si qqn a des exemples de code ou des conseils je suis preneur couper le son d'un jeu J2me + faire une pause [ par lcrapoulet ] Bonjour, Je travaille sur un jeu pr portable en j2me sur eclipse : 1) Je souhaiterai creer un bouton qui coupe le son de mon jeu. j'utilise la method boucle avec bouttons [ par bocor ] évidement ça peut paraître simple peut-être mais bon. Je dois faire un jeu sur java avec un plateau carré de n*n cases et donc parametrable. Jaurais v

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Magic

Entre 429€ et 429€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales