bonjour, j'ai un petit soucis...
Je dois fabriquer un logiciel de messagerie, utilisant la voIP, donc j'utilise l'API JMF, et mon probleme est que je dois faire tourner ce client serveur en mode Peer to Peer.
Le probleme est que qi une personne se trouve derriere un routeur, ainsi que son correspondant, comment arriver a faire une connexion entre les deux.
Si j'ai un serveur avec une adresse routable, je peux fabriquer un serveurSocket sur ce serveur et meme si mon client est derriere son routeur, la conenxion s'etablira grace aux ports...(je ne rentre pas dans les details...)
Seulement, si mon serveur de peer to peer ne possede pas une adresse routable, le client ne pourra jamais le trouver.
Je vous donne les elements que je possede pour cette application : je peux utiliser un serveur avec adresse routable, afin que mon client se connecte dessus(serveur de comptes)
Ensuite ce client doit faire un genre de serveur pour commencer une communication avec un autre client...
La question que je me pose, est :
Peut on raccorder deux sockets qui partent de clients avec addresses non routable vers le serveur, peut on les raccorder entre eux afin de faire un canal de discussion entre les deux clients.
Les logiciels de peer to peer arrive a le faire, je ne voit pas pourquoi on ne pourrais pas le faire en java...
Merci de votre contribution
Ketzal