begin process at 2012 02 14 12:56:07
  Trouver un code source :
 
dans
 
Accueil > Forum > 

Archive Java

 > 

Archives

 > 

Au secours

 > 

pb avec FileReader, ne trouve pas le fichier...


Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

pb avec FileReader, ne trouve pas le fichier...

mardi 17 février 2004 à 05:11:49 | pb avec FileReader, ne trouve pas le fichier...

alxfg


bonjour,

voici mon code :

FileReader fich = new FileReader("fichier.txt");

et cette ligne me genere l'erreur :
D:\UdeM\IFT3320\TP2\client.java:19: unreported exception java.io.FileNotFoundException; must be caught or declared to be thrown
FileReader fich = new FileReader("./fichier.txt");

donc il ne trouve pas le fichier.

POURTANT : le fichier est dans le meme repertoire que celui de la classe, j'ai essaye de mettre "./fichier.txt", ".\\fichier.txt", ca ne change rien. le fichier n'est pas en lecture seule. les bonnes classes sont incluses.

donc si vous voyez d'ou ca vient ca m'arrangerait assez, parce que ca fait un moment que je suis dessus...

merci
mardi 17 février 2004 à 11:24:18 | Re : pb avec FileReader, ne trouve pas le fichier...

kirua12

Salut,

est ce que ta classe est dans un package ? Si oui quand tu exécutes ta classe tu dois spécifier le chemin depuis le répertoire où tu lances ton appli. Par ex : j'ai une classe Test dans le package test (je sais c'est très original) qui est dans le répertoire c:\temp. Donc le chemin complet est c:\temp\test\Test.java (je suis sous windows, si t'es sous Linux c'est le même principe). J'ai un fichier dans c:\temp\test\ qui s'appelle test.txt. Donc j'exécute ma classe depuis c:\temp en faisant 'java test.Test test\test.txt'.

Si ta classe n'est pas dans un package, peux tu me dire quelle est l'arborescence de tes répertoires et me montrer ton code (juste la partie utile).

mardi 17 février 2004 à 15:46:20 | Re : pb avec FileReader, ne trouve pas le fichier...

alxfg

non ma classe n'est pas dans un package

l'arborescence :
TP2>client.java
>fichier.txt

les deux fichiers sont dans le meme rep

import java.net.*;
import java.io.*;
import java.lang.*;
import java.util.*;


public class client extends Thread
{
private static int tailleD = 16;

private static Trame trame[];

public static void main (String[] args)
{
/**************************************************
** Lecture du fichier et decoupage en trames **
**************************************************/

FileReader fich = new FileReader("fichier.txt");

char bufE[] = new char[tailleD];
char bufHex1[] = new char[4];
char bufHex2[] = new char[4];
Octet octet[] = new Octet[2];
int x, luF,i,j,no=0;
i=0;

// Lecture du fichier et stockage de toutes les trames dans la variable trame[]
luF=fich.read(bufE,0,tailleD);
...
...
fich.close();
}
}

voila

merci bcp pour ta reponse
mardi 17 février 2004 à 16:06:20 | Re : pb avec FileReader, ne trouve pas le fichier...

kirua12


Euh ... juste une question : tu obtiens cette erreur est à la compilation ?
Il te manque le bloc try catch. Tu ajoutes un bloc try catch autrour de tout ton code dans la méthode main :
public static void main (String[] args)
{
/**************************************************
** Lecture du fichier et decoupage en trames **
**************************************************/
FileReader fich = null;
try{
fich = new FileReader("fichier.txt");
..... ton code....
}catch (FileNotFoundException e){
System.out.println("Fichier non trouvé");
}catch (IOException e){
System.out.println("Problème I/O");
} finally {
if(fich!=null){
try{
fich.close();
} catch (IOException e){
//On ne s'en occupe pas
}
}
}

La fermeture du FileReader se fait dans le finally car si il y a une erreur on tente de le fermer.

Petit conseil : tu devrais mettre ce code dans une méthode de ta classe. (Le nom de ta classe devrait commencer par une majuscule ainsi que le fichier .java). Dans le main tu ne dois avoir que la création de ton objet Client et l'appel à cette méthode. Ca ne change rien du point de vue fonctionnel mais c'est plus propre.

Au passage ce n'est pas la peine d'importer java.lang.* car il est automatiquement importer.


Cette discussion est classée dans : fichier, pb, txt, trouve, filereader


Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Insérer le texe dun fichier txt dans une JDialog!! [ par Leneuf8000 ] Salut!J'aimerais afficher le texte d'un fichier txt dans une JDialog au moment ou l utilisateur clique sur le bouton de ma fenetre principal.Je voudra applet et lecture de fichier [ par tartur ] encore un petit ou ptt gros pb avec mon appletelle n'a po accés pour ouvrir un fichier txt tout con en lecture qui sur la même machine qu'elle et qui mon Jsp trouve pas un fichier [ par Inc0 ] Voila mon jsp : livre Buffered comment parcourir un fichier txt [ par pelelive316 ] bah c'est tres simple (est suremnt idiot) ma question est: comment on parcours une chaine de caractere.?!merci! comment parcourir un fichier txt [ par pelelive316 ] bah c'est tres simple (est suremnt idiot) ma question est: comment on parcours un fichier txt, ??merci pour votre aide,,,!merci! Lecture sur un port serie et stockage des donnees dans un fichier txt [ par rabiaa ] Bonjour!!Pour un projet, je lutte pour trouver comment récupérer des données de type float sur un port série et de les mettre dans un fichier txt que pb pour ecrire de nombreux caracteres dans un fichier [ par keorn ] Bonjour,j'ai le probleme surprenant suivant :je fais une boucle for, et a chaque fois, j'ecris dans un fichier (toujours le meme). Si cette boucle for Insérer un retour chariot dans un fichier Txt ??? [ par julbut23 ] Bonjour ,Voilà j'aimerai savoir comment faut-il faire pour insérez un retour chariot (Passer à la ligne concrétement !) lorsque que l'on envoi un flux Lancement d'une application java [ par p0236 ] <im Pb pour écrire un entier dans un fichier txt [ par java versus hardtek ] Bonjour,J'ai un problème débile mais qui me bloque complètement.Lorsque j'écris dans un entier dans un fichier txt celui-ci apparait dans le fichier s


Nos sponsors


Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

 
Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales