begin process at 2012 02 11 13:09:48
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Java

> 

Archives

> 

Au secours

> 

methode tri alphabetique

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

methode tri alphabetique

mardi 1 juin 2004 à 11:31:22 | methode tri alphabetique

javateux

bonjour, quelqu'un connait-il une methode permettant de trier des string par ordre alphabetique?

Merci d'avance
mardi 1 juin 2004 à 13:51:12 | Re : methode tri alphabetique

kirua12

Salut,

les Strings ont la méthode compareTo() qui fait la comparaison lexicographique.
mardi 1 juin 2004 à 15:44:51 | Re : methode tri alphabetique

javateux

Merci, toujours present en cas de besoin...
mardi 25 janvier 2005 à 00:07:45 | Re : methode tri alphabetique

Syruis

Jai mis tout l'algo la:
http://www.javafr.com/code.aspx?ID=29059

www.javaetvous.new.fr
le secret de la vie n'est pas de faire ce que l'on aime mais d'aimer ce que l'on fait ....
Syruis
mercredi 25 février 2009 à 19:40:47 | Re : methode tri alphabetique

verdy_p

Attention à ce qu'on entend par "tri alphabétique". Le tri lexicographique (tel que réalisé par String.compareTo) n'est PAS un tri alphabétique (il classe "Z" avant "a") Pour trier correctement dans l'ordre alphabétique, il faut utiliser un comparateur (voir l'interface Comparator) et le donner en paramètre de la méthode de tri. String.compareTo() n'est pas un comparateur mais un Comparable (c'est une méthode de l'objet prenant un seul paramètre et non une fonction statique prenant deux paramètres), mais se contente de trier dans l'ordre binaire des caractères (dans l'ordre numérique des codets UTF-16 stockés dans les "char" contenus dans la chaine, ce qu'on appelle parfois l'ordre "lexicographique" même si c'est un très mauvais terme ne traduisant rien du tout au plan lexical comme au plan graphique, surtout en présence d'Unicode!). Pour créer un comparateur alphabétique, il faut créer une classe implémentant Comparator et définissant donc la méthode statique de comparaison à deux paramètres. Ses paramètres sont des Object et pas directement des String: dans le code de la méthode il faut encore utiliser un "typecast" en (String). L'autre solution est de le définir de façon générique en implémentant Comparator (en Java 1.4 ou 5+), ce qui évite le typecast peu performant à l'exécution, et utiliser donc un tri générique. On ne peut pas s'en passer car la classe String n'est pas surchargeable (elle est finale). Le contenu du comparateur est dépendant du type de comparaison à faire, mais en général on compare d'abord les chaînes converties en casse simple, avant de comparer les autres caractères. Pour prendre en compte un tri plus précis, adapté par exemple à la langue française, le code est plus complexe et nécessite le calcul préalable d'une clé de collation (avec un collateur instancié en tant que champ de l'objet comparateur lui-même, afni de le réutiliser au lieu de l'isntancier à chaque comparaison durant le tri): la conversion de chaine en clé de collation avec ce collateur permet ensuite un tri lexicographique des éléments binaires de chaque clé. Le clacul des clés de collation s'effectue sur plusieurs niveaux: caractères de base, puis accents et diacrituques (depuis la fin de chaîne vers le début en français!), puis différence de casse des caractères de base, puis classement des autres différences non ignorables, et enfin classement des caractères ignorables et autres différences avec un tri binaire. C'est ce qu'on appelle un tri multiniveau. D'autres options peuvent être considérées pour prendre en compte aussi la valeur numérique des nombres inclus dans les chaînes, au lieu de les traiter chiffre par chiffre.

Cette discussion est classée dans : methode, tri, alphabetique

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Methode replace [ par SONY30 ] Comment formater la méthode replace (class java.lang.String) pour remplacer le caractère ' par \' dans une chaîne ?toto.replace(''','\'');Merci d'avan Methode getKeyChar [ par Joggy ] Bonjour j'ai un probleme : comment detecter la pression sur la touche entree ??? Parce que en fait je fait un applet de chat (enfin j'essaie) et je vo Encore des Threads [ par Aldee ] Salut,J'ai qlq pb a interrompre un Thread. La methode interupt() ne donne rien. Par exemple, je lance un thread qui compte tout betement ds une boucle tri de fichier [ par estbn04 ] bonjour!voila un petit probleme...j'ai effectuer un listing de tous les fichiers d'un répertoire et de ses sous repertoires..seulement j'aimerais pouv tri de fichier [ par estbn04 ] bonjour!voila un petit probleme...j'ai effectuer un listing de tous les fichiers d'un répertoire et de ses sous repertoires..seulement j'aimerais pouv methode externe à paint() permettant de dessiner un objet [ par AlphaSurfeur ] Bonjour, je cherche à creer un objet (un bonhomme ou autre) par une methode que je peux appeller à partir de la methode paint de mon JFrame.Merci d'av Création tableau 2 dimensions + tri [DEBUTANT !!] [ par ctof3552 ] slt !je souhaite trier un tableau de vecteurs sur le 2eme élément du vecteur...comment puis je faireex: mon tablo est :[RP125, 38][RP621, 79][RP268, 3 methode pointé par tableau d'objet [ par Juls ] Salut J'ai un petit problème à vous exposer :1 class voiture une autre parcours un tableau d'objet voiture comme suit : Voiture [] voiture = new Voi surdefinition methode paint [ par Juls ] Voila le problème rencontré :une methode paint dessine des objets mobiles qui sont redessiner toute les 200ms par événement timer .Le but serait de su pb de casting sur jbutton [ par benohite ] bonjour a tous,j ai cree ma propre barre d outil heritée de jtoolbar a laquelle j ajoute plusieurs boutons par defaut (i.e: dans le constructeur) via

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales