begin process at 2012 02 14 13:02:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

JAVA / J2EE / J2ME

> 

Divers

> 

Général

> 

Lien entre interface graphique et modèle logique

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Lien entre interface graphique et modèle logique

vendredi 22 juin 2007 à 12:13:52 | Lien entre interface graphique et modèle logique

eplanet

Bonjour à tous, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les interfaces graphiques java, c'est pourquoi j'aurai besoin de quelques conseils. Il s'agit surtout de problèmes concernant l'architecture de mon application (que j'ai ici simplifiée) :

J'ai une classe singleton Ville, une classe Batiment, et une classe Personne. Mon objet de type Ville contient une liste de batiments, et chaque batiment contient une liste de personnes.
J'ai besoin d'afficher la représentation de ce système. Les personnes sont représentées par des composants contenue dans un composant représentant leur batiments, lui-même contenu dans un composant représentant la ville. Je dois séparer l'interface graphique de la représentation logique de mon système, c'est pourquoi j'ai créé les classes VilleI, BatimentI et PersonneI chargées de représenter une ville, un batiment et une personne.

Je me demande comment relier ces classes avec les classes du modèle. Est-ce que chaque batiment doit avoir une instance de BatimentI dans ses attributs ? Comment faire pour que les personnes s'affichent dans les batiments ?

Merci beaucoup !

Vince
samedi 23 juin 2007 à 00:42:32 | Re : Lien entre interface graphique et modèle logique

shown

Je ne vois pas trop le rapport avec ton interface graphique..
Il faudrait que tu fasses le modèle UML de ton application, ce serait plus simple pour comprendre.

Sinon d'après ce que je comprends, Ville est singleton, donc ton interface communiquera avec cette classe.
Par contre pour les classes VilleI, BatimentI et personneI je ne comprends pas le but.
Tu ne peux pas simplement faire des agrégations entre tes 3 classes ?
samedi 23 juin 2007 à 17:28:37 | Re : Lien entre interface graphique et modèle logique

GodConan

si j ai bien compris !  ;o) tu as 3 classes de donnée ville, batiment et personne et tu doit en faire une representation graphique

fait le point sur les element graphique que tu as (probablemnt 3 aussi)  ;o)
ensuite si tu veux utiliser les interfaces tu fais le point aussi sur les methodes d acces au donné qui te seront nécéssaire pour en faire une ou plusieurs interface que tu pourras implementer directement à tes classes de base Batiment,....
et utilliser dans tes class graphique

Exemple ébauché ;o)  :

class Ville implements IVille
{
Vector<Bat> getBats() {} // provenant de l interface IBat
}

class VilleGraph implement  Graphable  // ;o) interface pour le fun
{
IVille ville = null;
   public BatGraph( IVille ville ){ this.ville = ville;}
public draw()

for( IBat bat:ville.getBats() )
{ new BatGraph( bat ).draw() //ex de trt sur le bat } //pas forcement itératif }
}

exemple de ce que pourrai etre en  gros le squellette d une class graph mais biensur plusieurs soluce sont possible comme de preparer les données ds le constructeur ou de passer tout en param dans draw...

désoler pour la presentation du code mais c est fait à l arrache ;o) sans EDI

[purple]GodConan[/purple][:o)]
lundi 25 juin 2007 à 09:27:17 | Re : Lien entre interface graphique et modèle logique

eplanet

Merci pour vos réponse. Si j'ai bien compris, il faut que je crée des interface (au sens de java) pour faire l'interface graphique. Comme une interface ne peut pas implémenter de méthode, je dois donc implémenter ces méthodes graphiques dans les classes Ville, Batiment et Personne. Or, je ne veux pas mélanger la partie graphique er la partie logique... Je pourrais donc faire un héritage entre classes plutôt mais au niveau sémantique, je ne trouve pas ça très top...

Cette discussion est classée dans : graphique, modèle, interface, ville, batiment

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problèmes Interface graphique [ par COLOMBAT ] Je suis actuellement en train de développer une application en Java.Comme vous pouvez le voir, elle est découpée en deux parties et ressemble un peu à Tetris et interface graphique [ par javam1 ] Bonjour à tous,Je suis en train de réaliser un tetris en java pour mes examens, comme nous n'avons pas trop de temps, j'ai réccupéré une applet simple une methode qui lance une interface graphique definie dans une autre classe (JAVA) [ par JazzyLove ] Salut tout le mondeje veux qu'une methode d'une classe donnee puisse lancer une interface graphique ecrite dans une autre classe, je m'expliquej'ai la faire une interface graphique a partir des code XML [ par chebiyassine ] Salut, pour tous le monde je suis un débutant en java et xml  et j'aime quel q'un  me donner une  idée comment faire une interface graphique java a  p problème interface graphique [ par bassi44 ] Bonjour,Actuellement en projet de fin d'année, je suis entrain de concevoir une interface graphique qui devra me permettre de choisir un fichier dans interface graphique [ par didoux95 ] Bonjour a tous.je cherche une class ayant les particularites de JFrame et de JWindow:   - une fenetre qui n'a pas de "d'identificatif" (que l'on ne vo interface graphique en windev et dvp sous eclipse [ par tortuegenie ] Bonjour,est ce que quelqu'un a déjà essayer de récupérer des interfaces graphiques sous Windev 10 et de programmer le contenu des fenêtres en java sou manipuler des fichier xml avec une interface graphique [ par ramzi ramzi ] salutje veut construire un fichier xml en partant d'une interface graphique, c'est a dire que les champs de text sont les elements d'un fichier xml,la integrer firefox dans une interface graphique swing [ par fraisa1985 ] Comment je peux integrer le navigateur firefox dans mon application java developpé en swing. Plus exactement je doit l'integrer dans panel.Merci de l' comment manipuler une interface graphique par une classe d'autre package [ par ramzi ramzi ] salut a tous est ce qu'il est possible de manipuler et d'editer les proprietes des composant s d'une interface graphique (jlabel , jpanel,jbutton....

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,608 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales