Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers [ Archives / Servlet et JavaServerPage ] (nicola2s)

lundi 12 décembre 2005 à 16:05:25 | Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers

nicola2s

Salut les gars !
Je débute avec tomcat, donc pour vous ca sera surement une question con:
Dasn le répertoire webapps, je me suis créé un répertoire Surf, puis dans surf un rep WEB-INF et dasn ce dernier un rep classes: ca donne ca:
webapps>Projet>WEB-INF>classes
Jusque la il me semble que c bon.

Apres je veux savoir:
1) ou placer le fichier html: projet.html ou peut-il etre n'importe ou ?
2) ou placer le fichier class :ServletProjet.class
3) je sais qu'il faut faire un fichier web.xml dasn WEB-INF. Que mettre dedans ?
4) Quelle sera l'adresse ou je pourrai lancer mon html?
5) et enfin, quelle sera l'adresse que je devrai mettre dans le html pour qu'il trouve le .class:
<form action="http://adresseServer:8080/??????????" enctype="multipart/form-data" method=post>

merci d'avance pour ces réponses

lundi 12 décembre 2005 à 19:01:32 | Re : Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers

sheorogath

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
ta un plugoin eclipse
cherche sur internet !!!!!

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"

lundi 19 décembre 2005 à 15:25:44 | Re : Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers

gattous

Donc, 1 pour ke tomcat sache ke t'as une appli web du nom "monappli", par exple, tu dois :
-Soit créer un dossier n'importe ou , (suivant la structure d'une appli web, k'on verra apres), et apres, tu compresses le contenu de ce dossier (compression zip), tu changes l'extension de l'archive en .war à la place de .zip, puis tu places le fichier archive .war dans le dossier webapps. Pour appeler ton appli, (si par exple t'as placé monappli.war) tu tapes : http://localhost:8080/monappli.
-Soit tu crées un dossier n'importe ou, puis tu cherches le fichier "server.xml" ds les rep de tomcat et tu ajoutes une ligne "<context  path=chemin_vers_ton_appli...." cherches encore le reste, ou si t'as déja tomcat, cherche le mot <context> car l'appli d'exemple livrée avec tomcat est déclarée ds le fichier server.xml

Pour la structure, c'est simple : t'as le dossier de l'appli, tu y places directement tes fichiers .htm, tes jsp etc... ou tu y places des dossiers, etc.... ainsi qu'un dossier nécessaire, qui est WEB-INF, WEB-INF est divisé en deux sous repertoires ==>classes et lib, et il contient au moins un fichier, le fichier web.xml, c'est le fichier de configuration de ton appli, il va contenir surtout la description de l'appli, le mappage des servlets, ainsi ke les différentes ressources utilisées et certains paramètres, en voici un exple :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE web-app PUBLIC "-//Sun Microsystems, Inc.//DTD Web Application 2.3//EN" "http://java.sun.com/dtd/web-app_2_3.dtd">
<web-app>
  <display-name>SGS</display-name>
  <servlet>
    <servlet-name>servletcam2d</servlet-name>
    <servlet-class>Servletcam2d</servlet-class>
  </servlet>
  <servlet>
    <servlet-name>servletcam3d</servlet-name>
    <servlet-class>Servletcam3d</servlet-class>
  </servlet>

<servlet-mapping>
    <servlet-name>servletcam2d</servlet-name>
    <url-pattern>/servletcam2d</url-pattern>
  </servlet-mapping>
  <servlet-mapping>
    <servlet-name>servletcam3d</servlet-name>
    <url-pattern>/servletcam3d</url-pattern>
  </servlet-mapping>
</web-app>
ici, on a déclaré que l'appli est désignée  SGS (si on va la voir avec l'appli manager) , et qu'elle contient deux servlets, dont on a donné des noms, les classes de ces servlets (qu'il ira chercher ds le dossier class sinon le dossier lib), et une url pour chaque servlet pour savoir comment les appeler. Il est facile de comprendre que le dossier class comprendra les différentes classes compilées de ton programme (servlets, beans ou simples classes), le dossier lib quant à lui va contenir les différentes bibliothèkes dont tu as besoin, sous forme de fichiers .jar. Il est important de noter que pour une classe contenue ds un package, par exple monpackage.maclasse, le fichier sera ds ce chemin : monappli==>WEB-INF==>classes==>monpackage==>maclasse.class. Le package est physiquement un dossier..................
J'espere que ça t'aidera.........

mardi 20 décembre 2005 à 19:45:27 | Re : Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers

nicola2s

Merci gattou, ta réponse m'a un peu aidé, mais j'ai encore une ou deux questions:

1) dans le fichier server.xml, la balise :<context path=" ... "></context>:
je donne quelle valeur a path? l'adresse du répertoire créé, l'adresse des classes, l'adresse sous la quelle je veux que ca s'affiche? et je me positionne par rapport à ou?

Par exemple: j'ai installé tomcat dans /home/groupe/nicolas/apache-tomcat-5.5.12/
dans le répertoire webapps, j'ai mon dossier Surf (dans lequel, j'ai créé les dossiers et fichiers que tu m'as dit)
---> dans ce cas, je mets quoi dans la variable path ?

2)dans le fichier web.xml qui est dans mon dossier Surf, ca correspond à quoi ce que je met entre les balises <url-pattern> ?

3) apres avoir paramétré ces deux fichiers, je l'appel comment ma servlet? c quoi son adresse par rapport a ce que j'ai modifié dans les fichiers?
--> http://monserveur:8080/ ???

4)nouvelle question: le fichier html qui appel la servlet, il doit obligatoirement etre sur le server tomcat ou il peut etre n'importe ou, comme sur un ordinateur distant ?

merci d'avance si tu peux m'éclaircir ces qq pts

jeudi 22 décembre 2005 à 12:17:39 | Re : Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers

nicola2s

Salut, en fait c'est bon, j'ai trouvé.
merci

bon pour ceux que ca intéresse je met la solution:

1) dans server.xml : ajouter une ligne: <Context path="/MonRep" docBase="/webapps/MonRep"></Context>

ca veut dire que ton nouveau rep MonRep se trouve dans le dossier webapps.

2)dans le fichier web.xml qui se trouve dans webapps/MonRep/WEB-INF, il faut mettre le code comme l'a indiqué ci dessus gettous.

3)Pour contacter la servlet: http://server:8080/valeur du path de context/valeur de url-pattern de la servlet de web.xml
par ex : http://monserver:8080/MonRep/servletcam3d

voila

jeudi 22 décembre 2005 à 12:54:31 | Re : Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers

sheorogath

lol vs etes terrible , qu'est ce que vs vs emmer**** alors qu'il y a un plugin genial avec eclipse qui coupler avec un autre plugin qui gere tout specialement les servlet le tout marche tout seul lol

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"

jeudi 29 décembre 2005 à 12:01:03 | Re : Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers

gattous

lol, nous sommes des programmeurs, c'est de notre devoir de nous emmer**** avec des trucs pareils!..... si on veut savoir, on doit passer par ces étapes là...en plus dans un environnement de production, on ne gérera pas notre serveur grace à un certain plugin WYSIWIG....En plus, connaitre ne fait pas de mal.

jeudi 29 décembre 2005 à 12:04:33 | Re : Je débute avec TOMCAT: comment organiser et placer ses fichers

sheorogath

assez d'accord mais le plug in ma permi de savoir comment ca marche
enfin bon si il y est arriver tant mieu
^^
++

Cette discussion est classé dans : web, tomcat, débute, html, placer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Config web.xml TOMCAT pour Servlet [ par Enzzo ] Salut,j'ai un gros soucis, je ne sais pas comment faire en sorte que mon serveur Tomcat prenne en charge les servlet que je développe...je pense qu'il [tomcat] - Config Web Application [ par basilesv ] Bonjour,Voila, j'ai un problème dans ma config de l'application Manager:Je rajoute une application manuellement, cela fonctionne, c'est dans la liste. probleme avec TOMCAT [ par fabfire ] Bonjour, je travail sur une application web en Java: OS : Windows 2000serveur web IIS, serveur d'application : Tomcat 4.1.27 Mon probleme est que lors fichier web.xml et Tomcat [ par edwin25 ] Je suis débutant dans l'administration d'un serveur Tomcat 4 et je n'y comprend déja plus rien.Ma question :lorsque je place mon fichier reservation.c javabean + tomcat [ par billy67 ] Salut,J'ai inserré ce code javabean dans un fichier htmlou dois-je placer le fichier lineBran.class pour que le serveur tomcat puisse l'utiliser pour ACTIVEX ET HTML [ par develdelphi ] Bonjour,Voila je voudrais savoir si c'est possible d'intégrer dans une page HTML un ActiveX et associer des événements à ce dernier.j'utilise Front Pa Tomcat & Axis, web service [ par scraly ] Bonjour, Je suis en train de concevoir un projet utilisant plusieur technologies ... C'est une application web (avec J2EE) et j'aimerai savoir comment Tomcat's administration web application [ par aboudojana ] J'ai bien installer tomcat, mon probleme c lorsque je veux aller à  TOMCAT ADMINISTRATION  ?il m'affiche un message:"Tomcat's administration web appli Web services avec IDE [ par sawmou ] salut tout le monde, C'est la premier fois que je post. En fait j'ai un gros probleme. Je bosse sur la creation d'un  ou plusieurs sevice web si on v Utilisation du JRC Crystal Report avec TomCat 5.5 [ par knarf06 ] Salut,J'ai installé une verson d'évaluation de Crystal Report XI et j'essaye de l'utiliser les JRC avec un serveur TomCat 5.5. J'ai copié les .jar fou

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

HTC Magic

Entre 429€ et 429€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.