begin process at 2012 02 15 14:47:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Java

> 

Archives

> 

JDBC

> 

JDBC / java.sql.SQLException

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

JDBC / java.sql.SQLException

jeudi 19 août 2004 à 14:14:12 | JDBC / java.sql.SQLException

jojo6666

Bonjour,

J'aimerais avec une requête SQL à l'intérieur d'une appli java insérer un enregistrement dans une table et savoir si la mise à jour a été faite ou non.

Le problème, c'est que quand on formule une requête autre qu'1 "Select", on lève une exception de type java.sql.SQLException et que si aucune contrainte d'intégrité n'existe l'ajout, la modif ou la suppression s'effectue.

Mais, dans le cas inverse, comment savoir que l'opération demandée ne s'est pas faite puisqu'il s'agit également exception de type java.sql.SQLException ? Comment intercepter l'erreur suivante ou tout autre d'ailleurs ?

java.sql.SQLException: [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]Conflit entre l'instruction INSERT et la contrainte...

Merci de toutes vos contributions à ma quête d'éclaircissement.

jeudi 19 août 2004 à 14:55:09 | Re : JDBC / java.sql.SQLException

userman

Réponse acceptée !
Salut,

Pour faire une mise à jour de la table tu utilise la methode executeUpdate de l' interface Statement. Celle ci te reoturne le nombre de ligne mise a jour. Ce qui te permet de savoir si ta ligne est ajouter pour le cas d'un insert, ou combien de lignes ont été mise a jour avec un update.
Si la requete est mal construite la méthode vas lever une execption de type jva.sql.SQLException. Pour connaitre l'erreur tu peut utiliser :

try{
rq.executeUpdate(requete);
catch(java.sql.SQLException sql){
sql.printStackTrace();
}

printStackTrace() te donnera l'erreur exacte de la requete.

Mais si la requete est bien construite (pas d'erreur de grammaire, ni erreur de contrainte) auncune exception ne sera lever.

Userman
mardi 25 août 2009 à 06:01:30 | Re : JDBC / java.sql.SQLException

limalima

Salut,
j un code qui permet une mise à jour,

import java.sql.*;
//on cheche un enregistrement et le mettre à jour
//le résulta sera:

//ID_EMP = 2| NOME =emp2| DEPT=1
//ID_EMP = 5| NOME =Nouvel employe| DEPT=1
//ID_EMP = 7| NOME =Nouvel employe| DEPT=1
//énumération après mise à jour
//ID_EMP = 2| NOME =emp2| DEPT=1
//ID_EMP = 5| NOME =Nouvel employe| DEPT=1
//ID_EMP = 7| NOME =Nom mis à jour| DEPT=4
//BUILD SUCCESSFUL (total time: 0 seconds)

public class SCROLL{

public static void main(String[] args)throws ClassNotFoundException,SQLException{
Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver");//le driver
String url ="jdbc:mysql://localhost/test";
Connection cnx =DriverManager.getConnection(url, "root","root");//utlisateur:root,password:root
Statement st = cnx.createStatement( ResultSet.TYPE_SCROLL_SENSITIVE, ResultSet.CONCUR_UPDATABLE);

ResultSet rs = st.executeQuery("SELECT * FROM emp where dept = 1");

while(rs.next()){ //je recupere tout le tableau
System.out.println("ID_EMP = " + rs.getInt(1)+ " | NOME =" + rs.getString(2)+" | DEPT=" +
rs.getInt(3));//colone 1,colone 2 qui est un string, colone 3

}
rs.absolute(3);//se positionner a la ligne 3
rs.updateString("NOME", "Nom mis à jour");//changer le nom de la ligne 3
rs.updateInt("DEPT",4);//changer le n de département
rs.updateRow();//mettre à jour la ligne
rs.beforeFirst();//revenir au début
System.out.println("énumération après mise à jour");

while(rs.next())

{
System.out.println("ID_EMP = " +rs.getInt(1)+"| NOME =" +rs.getString(2)+"| DEPT="+
rs.getInt(3));
}
rs.close();
cnx.close();
}//fin main

Cette discussion est classée dans : java, sql, requête, sqlexception, jdbc

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Conexion SQL server => createSQLException [ par GGM ] Hello everybody people !!Je débute dans la programmation et G un ptit pb quand je veux me connecter à ma base sql il me retroune une jolie erreur "cre Problème de connexion [ par noname85 ] Salut à tous ! Impossible de me connecter à ma base de données, aiez-moi SVP !! # database.properties jdbc.schema=SCHEMA jdbc.url=jdbc:oracle:thin:@ java.sql.SQLException:[Microsoft][Gestionnaire de pilote ODBC]Etat de curseur non valide [ par Adel85 ] Salut,Mon programme Java lors de son execution me signale cette erreur:"java.sql.SQLException:[Microsoft][Gestionnaire de pilote ODBC]Etat de curseur connection SQL serveur 2000 [ par chris2937 ] Bonjour,Je voudrais savoir explicitement comment se connecter a une base de données SQL Serveur 2000 en java. J'ai deja lu plein de forum tous avec de se connecter à mysql via jdbc [ par jijilim ] salut .. je vous remercie d'avance..  je développe une application j2EE 3 tiers.. et maintenant je suis entraine de tester un simple classe pourse con sql et java [ par limalima ] Bonjour à tous, dans un programme java, j'essai de faire un insert dans ma base de données, j'ai un message d'erreur que je ne comprends pas: [color= aide pour JDBC et Java [ par houssem211 ] Salut,jai choisi travailler avc mysql et netbeans mon projet fin d'etude..j'ai fais les tables de ma base,aussi les interfaces avec netbeans...mainte Gestion des images en java sous Oracle en réseaux [ par wilkom2009 ] Salut, Je voudrais gérer les images en java dans une base de donnée Oracle. J'ai trouvé un tuto sur un site dont voici le lien: ftp://ftp-developpez.c Insérer un champ clob dans Oracle [ par polux31 ] Bonjour, Je rencontre un problème lors d'un INSERT d'un champ Clob dans une base Oracle 10g. Je dois parser un fichier XML et passer à la base le co gérer une bibliothèque en java [ par helen19 ] Bonjour, a tous j'ai un petit problème c'est que je n maîtrise pas le langage java très bien c pour ça je demande votre aide. je doit crée un program

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,671 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales