Accueil > Forum > > > > java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 4
java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 4
jeudi 17 avril 2008 à 20:46:45 |
java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 4

sikove
|
salut, j'ai un probleme bizarre lors d'execution d'un code : Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 4 at projettest.main(projettest.java:31) d'ou ça peut venir svp ? voila tout mon code java : ////////////////////////////////////////////// capitale /////////////////////////////////////////////////////////// class capitale extends Ville { private String president; public capitale(){ super(); president="amine"; } public capitale(String nom, int hab, String pays, String president2) { super(nom, hab, pays); this.president = president2; } public String getPresident() { return president; }
public void setPresident(String president) { this.president = president; } public String toString(){ return super.toString() + " ==>> " + this.president;
}
}
//////////////////////////////////////////////// projettest //////////////////////////////////////////////////
public class projettest { public static void main(String[] args) {
Ville v = new Ville(); Ville v1 = new Ville("marseille", 1236, "france"); Ville v2 = new Ville("rio", 321654, "brésil"); capitale c=new capitale("test",505,"Maroc","moi"); System.out.println(v1.toString()); System.out.println(c.toString());
Ville tableau[] = new Ville[4]; String[] tab = {"fes1", "fes2", "fes3", "fes4"}; int[] tab2 = {12356, 78456, 654987, 75835}; /* Les 3 premiers éléments du tableau seront des Villes, et le reste, des capitales */ for(int i = 0; i < 6; i++){ if (i <3){ Ville k = new Ville(tab[i], tab2[i], "france" ); tableau[i] = k; } else{ capitale p = new capitale(tab[i], tab2[i], "france", "Sarko"); tableau[i] = p; } } //il ne nous reste plus qu'à décrire tout notre tableau ! for(Ville a : tableau){ System.out.println(a.toString()); }
} }
/////////////////////////////////////////// Ville.java //////////////////////////////////////// public class Ville { protected String nomVille; protected String nomPays; protected int nbreHabitant; protected char cat;
public Ville(){ nomVille = "Inconnu"; nomPays = "Inconnu"; nbreHabitant = 0; this.setCategorie(); }
public Ville(String pNom, int pNbre, String pPays) { nomVille = pNom; nomPays = pPays; nbreHabitant = pNbre; this.setCategorie(); } //************************************************
public String getNom() { return nomVille;}
public String getNomPays() { return nomPays; }
public int getNombreHabitant() { return nbreHabitant;}
public char getCategorie() { return cat;} //********************************************************
public void setNom(String pNom) { nomVille = pNom;}
public void setNomPays(String pPays) { nomPays = pPays;}
public void setNombreHabitant(int nbre) { nbreHabitant = nbre; this.setCategorie(); }
//*******************************************************
private void setCategorie() { if (this.nbreHabitant < 100) this.cat = 'A'; else this.cat = '?'; }
public String toString() {
return this.nomVille+" ville de "+this.nomPays+", elle a "+this.nbreHabitant+ " => categorie : "+this.cat; } }
merci d'avance pour votre aide
|
|
jeudi 17 avril 2008 à 21:09:14 |
Re : java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 4

Ombitious_Developper
|
Salut:
Ici, tu as deux tableaux de longueur 4 et tu as une boucle de 6 itérations, ce qui a déclenché l'exception IndexOutOfBoundsException.
Correction: Il faut ajouter deux éléments à chaque tableau (pour avoir au moins 6 éléments).
String[] tab = {"fes1", "fes2", "fes3", "fes4", "fes5", "fes6"}; int[] tab2 = {12356, 78456, 654987, 75835, 34566, 67543};
|
|
samedi 26 avril 2008 à 22:16:20 |

sikove
|
salam
oui effectivement, j'avais zappé cette erreur ^^
maintenant si j'ai ce genre d'exceptions je saurais de quoi il s'agit
merci
|
|
mercredi 28 janvier 2009 à 11:22:05 |

daju49
|
salut, j'ai également une erreur similaire:
thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 11
voici mon code:
// Méthode utiliser pour la sérialisation du fichier public void encodeToFile(Object object, String xmlDocument)throws FileNotFoundException,IOException { //ouverture de l'encodeur vers le fichier XMLEncoder encoder = new XMLEncoder(new FileOutputStream(xmlDocument)); try{ //serialisasion de l'objet encoder.writeObject(object); encoder.flush(); }finally{ //fermeture de l'encodeur encoder.close(); } } public static void main(String[] args) { System.out.println("Debut de programme"); try { serialisationCreation fichier = new serialisationCreation(); fichier.encodeToFile(fichier, "fichierXML"); System.out.println("FICHIER créé"); }catch(Exception e) { e.printStackTrace(); } System.out.println("Fin de programme");
}
} merci d'avance pour votre aide
|
|
vendredi 30 janvier 2009 à 09:27:10 |

Ombitious_Developper
|
Salut:
Est ce que tu peux envoyer tout le code, y compris le code de la classe "SerialisationCreation".
|
|
mardi 3 février 2009 à 09:58:04 |

daju49
|
salut, dsl mais j'ai mal exposé mon problème. voila enfaite je fais un programme en java qui doit créé un fichier rdf/xml avec le framwork XMLlight ensuite je dois convertir mon .class en .tini et c'est ici que sa bloque! ( je dois le mettre sur une carte embarquée Tini) dsl du dérangement.
|
|
lundi 16 février 2009 à 13:49:08 |
|
samedi 9 avril 2011 à 12:00:03 |

youba1920
|
donner la taille
2
donner les elements du tableau
1
donner les elements du tableau
2
Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 2
at tableau.main(tableau.java:18)
Je veux savoir pouquoi j'ai cette erreur!!
Mon code est:
////tableau.java///
import java.util.Scanner;
public class tableau {
public static void main(String[] args)throws Exception {
Scanner sc =new Scanner(System.in);
System.out.println("donner la taille");
int taille = sc.nextInt();
int[] tableau=new int[taille];
for (int i=1;i<=tableau.length;i++)
{
System.out.println("donner les elements du tableau");
tableau[i]=sc.nextInt();
}
int min=tableau[0];
for (int i=1;i<=tableau.length;i++)
{
if (tableau[i]<min)
{
min=tableau[i];
i++;
}
System.out.println("le minimum est " + min);
}
}
}
|
|
dimanche 10 avril 2011 à 14:21:58 |

Pylouq
|
Salut,
Le problème vient de ta boucle for (la première je pense). Je t'explique :
Un tableau commence -toujours- à partir de l'indice 0. Donc si tu fais un tableau tab[] de taille 2, tu auras accès à tab[0] et tab[1] mais pas tab[2] ! Pour faire simple, si tu fais un tableau de taille n, l’indice maximal serait n - 1.
Dans ta boucle tu utilises tableau.length (donc égal à 2).
Problème, dans cette boucle tu pars pour i = 1. Donc au premier tour tu auras i = 1 et au deuxième i = 2.
Comme je l'ai dit plus haut, si ton tableau est de taille 2, l'indice maximal est 1. Là veux lui mettre une valeur à un indice qu'il n'a pas. D'où l'exception.
Bref, fais partir ta boucle à i = 0.
|
|
Cette discussion est classée dans : public, string, ville, capitale, president
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
problem avec programme polymorphisme [ par domxaline ]
Bonjour, j'ai essayé le prg suivant;en compilant j'ai erreur suivant Exception in thread "main" java.lang.Error: Unresolved compilation problem: The c
public, private, static ... je me perds encore [ par sikove ]
salut,depuis que j'etudie le java ( poo précisement ) je me perds encore avec les codes : static, public, private, la difference entre une class qui n
java-probleme de saisie [ par steef04 ]
salut j'ai un prob avec le prog qui suit ca ne donne pas la possibilite d'entrer le code,je ne peux continuer une aide please!!!!//ce programme fait l
beans et gestionnaire [ par Nollla ]
salutbon j 'ai un probleme de compilation j 'ai fais le beans suivant dans un packatage public class Administrateur{final int id_ad;private String log
utilisation de JNA en java [ par lak75 ]
salut, je suis arrivé a charger ma dll (rapi.dll) avec la librairie jna. j'ai defini une interface JNADemo.java : ***********************************
probleme sur les LinkedList [ par ruwaruwa ]
voici mes classes import java.util.*;public class Diplome extends EntiteCompose{LinkedList Lcerf=DipN;public class Certificat{Enti
insertion des donnés apartir de fichier + java + oracle [ par emiliebella ]
Bonjour,J'ai un probleme et je veux bien que qqn m'aide.J' essai d'inserer des données dans une bd oracle 8i à partir d'un fichier.txt; ma table conti
une banque en java [ par shadowcat1 ]
bonjour a tousj'ai un probleme d'appel de methode. j'ai tout essayé mais ca ne marche pas.ca concerne la creation d'un compte pour une personne(soit m
Vercor [ par mariam1987 ]
Salut a tous.je commence a programmer en java et j'ai ecrit un morceau de code qui ne marche pas et je ne sais pas ou est le probleme:: import java.
connection acces +netbeans4 [ par Nollla ]
slt j'ai une base de donnee access "moteur" et le j'ai fait le code suivant package Beanspublic class Abonne{final int id_ab;private String nom;privat
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
GESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKSGESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKS par richardc
Nous avons vu dans un précédent article comment utiliser Task pour effectuer des opérations dans un autre thread.
Malheureusement, comme tout le monde n'est pas parfait, il se peut que cette exécution se passe mal et qu'une exception se produise.
La...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc DéMARRONS AVEC LES TASKSDéMARRONS AVEC LES TASKS par richardc
Que vous le vouliez ou non, le développement multi-tâche est maintenant une obligation pour toute nouvelle application. Il est donc vital d'en comprendre les mécanismes et de s'y mettre le plus tôt possible.
En attendant le .NET Framework 4.5 avec le...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc SLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPSSLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPS par Vko
Retrouvez les slides et les démo de ma session Fast & Furious XAML Apps. A ceux qui se posent la question : "est-ce que le code de la DataGrid est disponible?", je vous répondrais "pas encore". Je vais mettre en place un projet codeplex pour part...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : COURRE : COUR par barhoum1111
Cliquez pour lire la suite par barhoum1111 RE : COURRE : COUR par Julien39
Cliquez pour lire la suite par Julien39
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|