|
Trouver une ressource
Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
Sujet : gestion d un hotel [ Archives / Au secours ] (the_gamo)
Informations & options pour cette discussion
|
jeudi 29 décembre 2005 à 23:44:56 |
gestion d un hotel

the_gamo
|
slt les ami(e)s, je suis un debutant en java et on nous demande de faire un programme qui realise les taches(que je trouve un peux avancees pour un debutant) suivantes: 1/creer un fichier clients(caracterise par son nom prenom adresse num,) 2/creer un fichier chambre(caracterise par num,categorie(A,B,C,D),etat(si libre L si occupee O)) 3/creer fichier categorie(caracterise par code,categorie,nb de lits avec/sans TV,prix) 4/creer fichier location(qui contient num de client num de chambre,date d entree) | Code categorie | Nbr lits | tele | prix | | A | 1 | True | 160 | | B | 1 | False | 140 | | C | 2 | True | 220 | | D | 2 | False | 180 | on dois organiser le traitement ci dessous en des classes et dans un menu graphiquepour cette gestion de location dans un hotel: a/une methode pour creer et remplir le fichier des categorie. b/methode qui recoit en parametre le num,categorie et etat d'une chambreet ajoute un enregistrement au fichier des chambres c/lire les info clients et les ajouter au fichier client d/une methode qui recoit en parametre le num du chambre et la marque occupee e/une fct booleene qui recoit le num d une chambre et test si elle est libre ou occupee f/methode qui recoit en parametre le num d un client le num de la chambre et une date,la methode doit affecter la chambre au client dans le fichier des locations et marque la chambre occupee g/methode qui affiche la liste des chambres libres a N lits et verifie la condition tele(ayant la valuer true ou false)n et tele sont des parametres de la methode h/methode qui libere une chambre donnee par son num,la methode doit aussi supprimer de la table locaton les entrees correspondantes(une meme chambre peut etre occupee par plus qu un client) i/une methode qui affiche la liste des personnes qui occupent une chambre donnee par son num j/methode qui recoit en parametre le num d une chambre et la date d 'aujourd'hui et calcul(en utilisant la date d entree)le montant de location je sais que c'est un peux long mais je vous serais tres reconnaissons si vous m aidiez un peu a resoudre ce probleme j attend avec impatience vos reponse merci
|
|
|
|
vendredi 30 décembre 2005 à 13:22:59 |
Re : gestion d un hotel

super_toinou
|
Yop yop,
alors je vois pas trop ce qui te pose pb exactement, est ce que t as du mal a concevoir le modele de donnée, les fonctions que tu va devoir créer ou sinon est ce que t as du mal avec les outils java a utiliser pour ca ?
++ Toinou PS: pr moi c est une méta connerie de faire ca avec des fichier ,ton stockage de donnée devrait etre une base de donnée (ca a été inventé pr ca et c est bcp plus simple et performant)!!
|
|
|
|
samedi 31 décembre 2005 à 07:33:34 |

Hassen Ben Tanfous
|
Salut je vais juste tester les pour ne pas écrire mon explication pour rien lol (dsl première fois dans le forum)
|
|
|
|
samedi 31 décembre 2005 à 07:34:24 |
|
|
samedi 31 décembre 2005 à 07:34:56 |
|
|
samedi 31 décembre 2005 à 07:44:20 |

Hassen Ben Tanfous
|
Bon excellent, parce que c'est difficile d'écrire du code sans \n
voici le schéma et désolé admin pour le spam
public class Personne private String nom, prenom;
public Personne (String nom, prenom) //méthodes get et set __________________________ public class Client extends Personne private Adresse adresse; private String telephone; public Client (String nom, String prenom, Adresse adresse, String telephone) { super (nom, prenom); ... } //méthodes get et set et faire attention pour ne pas donner trop de privilèges ______________________________ public class Adresse private String rue, codePostal, ville; private int numero;
public Adresse (int num, String rue, String codePostal, String ville) //méthodes get et set //redéfinition méthodes toString() _______________________________ public class Chambre private int num; private boolean etatLibre; private Categorie categorie;
//libre = true; occupe = false public Chambre (int numero, Categorie categorie, boolean libre) //méthodes get et set
__________________ public class Location { private int numClient, numChambre; private Date dateEntree; public Location (int numClient, int numChambre, Date dateEntree) //méthodes get et set
_____________-- public class GestionHotel //méthodes de lecture et de traitement
______________ public class GUI //ton interface graphique
____________ public class Application main ()
//C'est un plan sommaire et rapide mais c'est à ça que devrait ressembler ton application. Maintenant, le codage je ne peux pas le faire à ta place ;p. Quand j'écris méthodes set et get, il se peut qu'il y ait d'autres méthodes nécessaires aussi pour ton traitement. Si tu débutes à peine, tu ferais mieux de regarder codes de gestion que j'ai déposé.
Bonne chance Date: 31/12/2005 @author Hassen Ben Tanfous
|
|
|
|
samedi 31 décembre 2005 à 07:52:19 |

Hassen Ben Tanfous
|
J'ai oublié la classe Categorie =s public class Categorie private char code; private int nbLits; private boolean tvExist; private double prix;
//constantes pour ton code (char) public static final char CATEGORIE_A = 'A' //or 0 public static final char CATEGORIE_B = 'B' //OR 1 etc...
//code = a, b, c, d //tvExist //faire attention avec ce genre de constructeur, il donne trop d'accès à ton programme public Categorie (char code, int nbLits, boolean tvExist, double prix)
//celui ci est meilleur ;p public Categorie (char code) { verifierCategories(code); }
//méthodes de vérification et établit les paramètres de configuration pour chaque catégorie private void verifierCategories (char code) { if (code == CATEGORIE_A) { nbLits = 1; //blablabla }
//essaye d'avoir un constructeur par défaut dans lequel tu initialiseras tous tes paramètres par défaut.
Bon cette fois-ci c'est mon dernier message, plus aucun ajout ;p Salut!
|
|
|
|
jeudi 13 mars 2008 à 14:41:45 |

mohabennouri
|
| gestion d un hotel le 29/12/2005 23:44:56
| slt les ami(e)s, je suis un debutant en java et on nous demande de faire un programme qui realise les taches(que je trouve un peux avancees pour un debutant) suivantes: 1/creer un fichier clients(caracterise par son nom prenom adresse num,) 2/creer un fichier chambre(caracterise par num,categorie(A,B,C,D),etat(si libre L si occupee O)) 3/creer fichier categorie(caracterise par code,categorie,nb de lits avec/sans TV,prix) 4/creer fichier location(qui contient num de client num de chambre,date d entree) Code categorie | Nbr lits | tele | prix | A | 1 | True | 160 | B | 1 | False | 140 | C | 2 | True | 220 | D | 2 | False | 180 |
on dois organiser le traitement ci dessous en des classes et dans un menu graphiquepour cette gestion de location dans un hotel:
a/une methode pour creer et remplir le fichier des categorie. b/methode qui recoit en parametre le num,categorie et etat d'une chambreet ajoute un enregistrement au fichier des chambres c/lire les info clients et les ajouter au fichier client d/une methode qui recoit en parametre le num du chambre et la marque occupee e/une fct booleene qui recoit le num d une chambre et test si elle est libre ou occupee f/methode qui recoit en parametre le num d un client le num de la chambre et une date,la methode doit affecter la chambre au client dans le fichier des locations et marque la chambre occupee g/methode qui affiche la liste des chambres libres a N lits et verifie la condition tele(ayant la valuer true ou false)n et tele sont des parametres de la methode h/methode qui libere une chambre donnee par son num,la methode doit aussi supprimer de la table locaton les entrees correspondantes(une meme chambre peut etre occupee par plus qu un client) i/une methode qui affiche la liste des personnes qui occupent une chambre donnee par son num j/methode qui recoit en parametre le num d une chambre et la date d 'aujourd'hui et calcul(en utilisant la date d entree)le montant de location je sais que c'est un peux long mais je vous serais tres reconnaissons si vous m aidiez un peu a resoudre ce probleme j attend avec impatience vos reponse merci | | | | | Re : gestion d un hotel le 30/12/2005 13:22:59
| Yop yop,
alors je vois pas trop ce qui te pose pb exactement, est ce que t as du mal a concevoir le modele de donnée, les fonctions que tu va devoir créer ou sinon est ce que t as du mal avec les outils java a utiliser pour ca ?
++ Toinou PS: pr moi c est une méta connerie de faire ca avec des fichier ,ton stockage de donnée devrait etre une base de donnée (ca a été inventé pr ca et c est bcp plus simple et performant)!!
| | | | | Re : gestion d un hotel le 31/12/2005 07:33:34
| | Salut je vais juste tester les pour ne pas écrire mon explication pour rien lol (dsl première fois dans le forum) | | | | | Re : gestion d un hotel le 31/12/2005 07:34:24
| | Re : gestion d un hotel le 31/12/2005 07:34:56
| | un petit dernier pour la luck | | | | | Re : gestion d un hotel le 31/12/2005 07:44:20
| | Bon excellent, parce que c'est difficile d'écrire du code sans \n
voici le schéma et désolé admin pour le spam
public class Personne private String nom, prenom;
public Personne (String nom, prenom) //méthodes get et set __________________________ public class Client extends Personne private Adresse adresse; private String telephone; public Client (String nom, String prenom, Adresse adresse, String telephone) { super (nom, prenom); ... } //méthodes get et set et faire attention pour ne pas donner trop de privilèges ______________________________ public class Adresse private String rue, codePostal, ville; private int numero;
public Adresse (int num, String rue, String codePostal, String ville) //méthodes get et set //redéfinition méthodes toString() _______________________________ public class Chambre private int num; private boolean etatLibre; private Categorie categorie;
//libre = true; occupe = false public Chambre (int numero, Categorie categorie, boolean libre) //méthodes get et set
__________________ public class Location { private int numClient, numChambre; private Date dateEntree; public Location (int numClient, int numChambre, Date dateEntree) //méthodes get et set
_____________-- public class GestionHotel //méthodes de lecture et de traitement
______________ public class GUI //ton interface graphique
____________ public class Application main ()
//C'est un plan sommaire et rapide mais c'est à ça que devrait ressembler ton application. Maintenant, le codage je ne peux pas le faire à ta place ;p. Quand j'écris méthodes set et get, il se peut qu'il y ait d'autres méthodes nécessaires aussi pour ton traitement. Si tu débutes à peine, tu ferais mieux de regarder codes de gestion que j'ai déposé.
Bonne chance Date: 31/12/2005 @author Hassen Ben Tanfous | | | | | Re : gestion d un hotel le 31/12/2005 07:52:19
| | J'ai oublié la classe Categorie =s public class Categorie private char code; private int nbLits; private boolean tvExist; private double prix;
//constantes pour ton code (char) public static final char CATEGORIE_A = 'A' //or 0 public static final char CATEGORIE_B = 'B' //OR 1 etc...
//code = a, b, c, d //tvExist //faire attention avec ce genre de constructeur, il donne trop d'accès à ton programme public Categorie (char code, int nbLits, boolean tvExist, double prix)
//celui ci est meilleur ;p public Categorie (char code) { verifierCategories(code); }
//méthodes de vérification et établit les paramètres de configuration pour chaque catégorie private void verifierCategories (char code) { if (code == CATEGORIE_A) { nbLits = 1; //blablabla }
//essaye d'avoir un constructeur par défaut dans lequel tu initialiseras tous tes paramètres par défaut.
Bon cette fois-ci c'est mon dernier message, plus aucun ajout ;p Salut!
| | | |
|
|
|
Cette discussion est classé dans : fichier, methode, num, categorie, chambre
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
parcourir un fichier xml [ par tarekcom ]
Bonjour tout le monde Voila mon fichier xml "stat.xml": xml version <
appel methode [ par djaouida27 ]
salut!je fais une classe deviser qui contient une metode pour deviser une image en 4, voila le code du 1er morceau:img1 = new BufferedImage(w,h, Buffe
upload des fichier du poste client au serveur avec JSF [ par lucky82 ]
Bonjour tout le monde:j'ai essayé de faire l'exemple suivant d'upload d'un fichier ave tomahawk/jsf:http://www
ecrire une image dans un fichier XML [ par aliahmad ]
salutj'ai une image dans un JLabel comment je pe la parser et la mettre dans un fichier xml???,,, j'ai deja recuperé de données depuis un Jtextfiel et
J2EE tres urgent [ par nabil78 ]
Bonjour,j ais une application qui implemente l architecture client /serveur , je veu que chaque client renvoi un rapport surforme de fichier text au s
coder une Image [ par aliahmad ]
salutpublic static void decoderImage(String image,String fichier) throws Exception { byte[] buffer = Base64.decode(image); writeFile(buffer,fich
afficher le decodage d'une image [ par aliahmad ]
salut public static void decoderImage(String image, String fichier) throws Exception { byte[] buffer = Base64.decode(image); writeFile(buffer,fi
J2ee Struts fichier [ par zarmas42 ]
Bonjour,Dans le cadre d'un projet J2EE, je dois ouvrir un fichier qui est sur le serveur en java.Comment récupérer l'adresse complète de l'emplacement
Java problème de lire fichier [ par kiosa ]
Bonjour, Je voudrais demander une aide sur l'ecriture/lecture dans un fichier ou la sérialisation En fait j'ai eu une erreur dont je ne trouve pas de
probleme d'ouverture d'un nouveau fichier [ par Meriem85 ]
Salut,SVP quelqu'un peut m'aider à résoudre ce probleme :( En effet:1) Lorsque je clique sur un bouton pour choisir un fichier (afin de l'ouvrir) ou
Livres en rapport
|
Téléchargements
Logiciels à télécharger sur le même thème :
|