Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : exception java [ Archives / Divers ] (salim01)

lundi 13 janvier 2003 à 23:15:32 | exception java

salim01

lorsque le programme est exécuté il arrive que des actions provoquent des erreurs et les exceptions vont les neutraliser.

Quelqu'un aurait un exemple concret...et quelle est la + simple des méthodes.

mardi 14 janvier 2003 à 07:30:21 | Re : exception java

JHelp

Bon déjà, il ne faut pas confondre erreurs et exceptions.
Une erreur est une faute de programmation, un mot mal tappé, ...
Une exception est un système développé en Java, pour éviter de perdre la main au cours de l'execution du programmes.
En fait l'exception sert à dire, ce cas là, je ne sais pas le traité pour telle ou telle raison. Si on ne la capture pas, il y aurra une sortie du programme signalant où ça va pas.
Maintenant il y a des moyen pour capturer les exceptions, et on se sert pour celà de la classe Exception (java.lang) et de ces dérivées.
Si une méthode peut provoquer une exception (précisé dans la doc) on peut la capturer ainsi :

try
{
monObjet.saMethode();
}
catch(Exception e)
{
System.out.println("Il y a eu l'exception :\n"+e.toString());
}

Pour comprendre essaye ceci :

public class Exemple
{
public static void main(String[] args)
{
try
{
System.out.println("8/2="+(8/2));
System.out.println("8/0="+(8/0));
System.out.println("4/2="+(4/2));
}
catch(Exception e)
{
System.out.println("Division par zéro");
}
}
}

Tu vas voir s'afficher :

8/2=4
Division par zéro

Ce qui veut dire que lors de la division par zéro, une exception à été émise, car il ne sait pas le faire, il interompe le cours de l'éxécution, et comme on capture cette exception, il éxécute le code du catch.

Pour des explications mieux fournies, www.java.sun.com, il y a d'exellents tutoriels.

JHelp

Cette discussion est classé dans : java, exception

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pb Serveur exception [ par projet2501 ] Code source : import java.lang.*; import java.io.*; import java.net.*; public class Serveur { InetAddress addr; ServerSocket srv Exception in thread "main" java.lang.noclassDefFoundError: [ par zzt6p2 ] Salut à tous,Je suis novice je viens d'installer JDK 1.4j'ai configurer le pathen mode command sous windowsje compil mon fichier text avec javacj'obti java.lang.NoSuchMethodError: main Exception in thread "main" [ par lisa_a ] apres avoir reçu ce message d'erreur, j'ai simplifié mon code jusqu'à public class main { public void main() { System.out.println(); java bean et connection à une base de donnée [ par foued123 ] bonjourje une probleme lors de l'affichage d'une page jspun peut de détaille.je une classe bean qui est appellé SelectBean et sa contenu est :package probleme avec une exception de java [ par gaga38 ] salut à tous,voila je suis confronter a l'exception : java.lang.ClassFormatError alors les questions que je me pose, c'est:est ce q probleme avec une exception de java [ par gaga38 ] salut à tous,voila je suis confronter a l'exception : java.lang.ClassFormatError alors les questions que je me pose, c'est:est ce q "Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: Bonjour" [ par billou101 ] Salut,Je suis passé de Win2k à WinXP et j'en ai profité pour installé le nouveau JDK.J'ai spécifié le chemins:./bin./lib./include./demodans le "path"J Exception in thread "main" java.lang.NoSuchMethodError:main [ par Jaliva ] jalivaje n'arrive plus excécuter mon fichier java le message erreur java testException in thread "main" java.lang.NoSuchMethodError:main ???merci de erreur compilation ! [ par TitieGarou ] Bonjour,J ai developpé un FTP client serveur. J ai une erreur que je n arrive pas a resoudre :JFrame.java [171:1] unreported exception java.net.Unknow exception [ par saidreal ] bonjoursvp j'ai un problème lorsque je veux exécuter mon code java contenant l'instruction:int x=Integer.parseInt(args[0]);il me leve une exception: E

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.