Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Erreur lors de l'exécution sur un NullPointerException [ Divers / Général ] (neo1602brice)

jeudi 13 décembre 2007 à 19:58:44 | Erreur lors de l'exécution sur un NullPointerException

neo1602brice

Salut à tous,
Lors de l'exécution de mon programme, j'ai un java.lang.NullPointerException et je ne comprends pas pourquoi... Pouvez vous m'aider??

btnJ1 est donc un tableau de bouton que je crée lorsque je les créer

Voici mon code :
package graphique;

import java.awt.Color;
import javax.swing.JButton;
public class Autres {
    Fenetre2 fen;
    public void Bateau(String [][] grille, int nbre, int ligne, int colonne, int coordonnee,int joueur){
        int erreur = 0 ;
        switch (coordonnee)    {
            case 1 :
                for(int j = colonne ; j < colonne + nbre ; j++)    {
                    grille[ligne][j] = "Bateau"+nbre ;   
                    System.out.println(grille[ligne][j]);
                    fen.btnJ1[ligne][j].setBackground(Color.RED);    <---- (L'erreur se produit à cette ligne)
                    //fen.grille(joueur,ligne,j);
                }
            break ;
            case 2 :
                for(int j = ligne ; j < ligne + nbre ; j++){
                    grille[j][colonne] = "Bateau"+nbre ;
                    fen.btnJ1[j][colonne].setBackground(Color.RED);
                }
            break ;       
        }
    }
}

Voici le résultat de l'erreur:

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
    at graphique.Methodes.Bateau(Methodes.java:18)
    at graphique.Ecouteur.actionPerformed(Ecouteur.java:92)
    at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(Unknown Source)
    at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(Unknown Source)
    at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(Unknown Source)
    at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(Unknown Source)
    at javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(Unknown Source)
    at java.awt.Component.processMouseEvent(Unknown Source)
    at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(Unknown Source)
    at java.awt.Component.processEvent(Unknown Source)
    at java.awt.Container.processEvent(Unknown Source)
    at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source)
    at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
    at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Unknown Source)
    at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Unknown Source)
    at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
    at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Unknown Source)
    at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)

vendredi 14 décembre 2007 à 04:10:43 | Re : Erreur lors de l'exécution sur un NullPointerException

danimo

Réponse acceptée !

Salut,

La 1ere chose a verifier c'est ce que contiennent les parametres ligne et colonne (j) . Que donne System.out.println(grille[ligne][j]); ?

...\ Dan /...

vendredi 14 décembre 2007 à 13:51:59 | Re : Erreur lors de l'exécution sur un NullPointerException

neo1602brice

Elle me renvoi les bonne réponse... C'est ca que je comprends pas.....

lundi 17 décembre 2007 à 11:19:56 | Re : Erreur lors de l'exécution sur un NullPointerException

KenZara

Réponse acceptée !
    Bonjour :)
Au fait c'est quoi btnJ1 ? De plus ce que tu affiches est grille[ligne][j] et non btnJ1[ligne][j], donc c'est peut etre normal que ça te renvoit la bonne réponse. Là tu sors du tableau surement (de btnJ1 et non de grille).

Kenza

lundi 17 décembre 2007 à 18:47:14 | Re : Erreur lors de l'exécution sur un NullPointerException

neo1602brice

btnJ1 est un tableau de bouton et grille des info que je mettais en fonction du bouton cliqué...
Mais c'est bon j'ai trouvé, j'ai passé Fenetre2 fen en argument d'entrée et ca passe niquel...
Merci à ceux qui se sont quand meme pris la peine de répondre

Cette discussion est classé dans : java, source, awt, at, unknown

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème d'événements [ par ellandebasque ] Bonjour,je développe une application (logique). J'ai créé des boutons, des menus. Je leur ai rattaché des événements. Le problème est que certains (le "AWT-EventQueue-0" [ par shumi5 ] Bonjour, la compilation du mon application java m'affiche ce message:Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: connection java avec bd mysql [ par shumi5 ] Bonjour à tous,je suis en 4éme année école d'ing.je travaille sur le deboggage d'un projet (java,bd mysql).L'application java est déjà faite.L'applica JPopupMenu avec un JPanel [ par Se7enSinsMan ] Bonjour,     J'ai un petit souci en Java. J'ai un un JPanel avec une image et différents JLabel qui s'affichent bien nickel. Je voudrais que lorsque java.io.FileNotFoundException: (Accès refusé) [ par sheorogath ] bonjour a tous, je suis en plein developpement d'un client ftpapres avoir bientot finni je me suis appercu que ca serai que l'utilisateur puisse chpoi Web Services & Accès serveur [ par xen16 ] Bonjour à tous !  Je suis en train de développer une application faisant appel aux web services. Je développe sous Eclipse combiné avec Apache Tomcat. Import d'une librairie [ par el_teedee ] Salut, voilà j'utilise une librairie perso pour faire des expressions régulières. Cette librairie est com.stevesoft.pat, dans laquelle se trouve une Erreur incomprise sur les checkBox [ par Basounours ] Bonjour, je suis un debutant en IHM et j'essaie de faire on application assez simple. La 1ere interface doit me diriger sur une 2ème selon le resulta Problème de connection de base de données [ par yayamo ] Bonjour,Une application .jar exécutable  est fournie à l'hébergeur,  lorsque que je lance le fichier .jnlp via le web pour exécuter l'application .jar connection au base de donnée Mysql [ par yayamo ] Bonjour, Une application .jar exécutable  est fournie à l'hébergeur,  lorsque que je lance le fichier .jnlp via le web pour exécuter l'application .

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.