Salut dinver78,
Visiblement, d'après ce que j'en sais, tu as un problème d'autorisations pour ton applet. Les applets sont par défaut jugées "Untrusted", donc non exécutables, et il faut paramétrer leur exécution en autorisant les accès manuellement. Pour celà, c'est tout d'abord sur le fichier .java.policy qu'il faut agir. Si tu n'as jamais paramétré d'autorisations,ce fichier n'existe pas sur le PC, il faut donc le créer. Sinon, il sera dans c:\Documents And Settings\NOM_UTILISATEUR.
Pour le créer, tu peux utiliser l'utilitaire policytool du JDK, en tapant simplement "policytool" dans ta console. Tu auras probablement un message te disant qu'aucun fichier .java.policy n'a été trouvé. Dans ce cas :
- Cliques sur "Ajouter une règle". - Dans le champ "Base de code", tu tapes le chemin d'accès à ton .class qui contient l'applet (en chemin relatif !) en terminant la ligne par "/-" afin de donner accès à tous les .class du répertoire ( Par exemple : file:///C:/Java//TestApplet/-). - Tu cliques ensuite sur "Ajouter une permission", et là il faut déterminer ce que tu autorises. Par défaut, toute applet doit OBLIGATOIREMENT avoir au minium une autorisation de type AWT Permission, accessEventQueue. Tu peux choisir de tout autoriser à la fois, ou de le faire selon les besoins. Dans ton cas, il te faudra choisir "AWT Permission" dans le champ Permission, puis "replace Keyboard Focus Manager" dans le champ Nom de Cible. Le champ Actions reste inchangé. - Tu cliques enfin sur "Terminé".
Il faut ensuite sauvegarder le fichier ".java.policy" (avec et orthographe précis !) dans le répertoire par défaut mentionné plus haut (c:\Documents And Settings\NOM_UTILISATEUR) avec "Fichier", "Enregistrer Sous". Si tu es le seul utilisateur sur la machine, c'est terminé et celà doit fonctionner.
S'il y a plusieurs utilisateurs, c'est là qu'il faut agir sur le fichier security. Dans ce cas, tu relances le policytool, et au lieu de savegarder sous c:\Documents And Settings\NOM_UTILISATEUR, tu sauvegardes à un endroit accessible par tous les utilisateurs (genre c:\). Tu vas ensuite dans ton répertoire qui contient le JRE, et tu cherches le fichier java.security dans "\jre1.5.0_09\lib\security". Edites ce fichier avec un bloc-note (de préférence un outil avec numérotation de ligne !) et vas en ligne 93. C'est dans ce paragraphe que tu peux modifier le chemin d'accès vers le fichier .java.policy et autoriser l'accès. Tu rajoutes alors une ligne : "policy.url.3=file:///C:/.java.policy" si tu as sauvé ton .java.policy sour C, sinon tu mets le chemin de destination presonnel.
Tu sauvegardes, et si tout va bien, tout devrait rouler ! N'hésite pas à me demander des précisions si ce n'est pas clair, j'ai fait de mon mieux, et j'éspère que ça ira.
amundain
|