Réponse acceptée !
Salut,
Bienvenue dans le monde de java ;)
Concernant l'editeur/compilateur (qui se dit IDE au passage), j'utilise Eclipse, par contre, est-ce qu'il tourne sous windows mobile, ca je ne sais pas !
Par contre, concernant ta deuxième question, voici les réponses :p
JavaScript est un langage de script pour les sites webs : il permet nottament de lancer des fonctions au niveau client (c'est le navigateur web qui les exécute), et non au niveau serveur, ce qui permet par exemple de ne raffraîchir qu'une partie de la page (AJAX est la mode actuelle).
Java est un langage de programmation complet : il permet de faire des applications lourdes (J2SE : standard edition de java) en utilisant des librairies graphiques (AWT, SWING, SWT), de faire des applications client/serveur et site web (J2EE : entreprise edition de java) avec des framework open source (struts, spring, hibernate, ejb, etc.) et de faire des applications embarquées (J2ME : mobile edition de java).
Qu'est-ce qui différencie les différentes editions de java ? Les fonctionnalités qu'ils proposent : J2ME a une API restrainte du fait des contraintes des appareils mobiles, J2SE a une API très complète permettant de faire des applications lourdes et J2EE apporte à J2SE des API concernant les communications client/serveur.
______________________________________
DarK Sidious