Salut, moi j'ai commencer en utilisant seulement un bloc note qui fait coloration syntaxique (jEdit), maintenant j'utilise plus souvent eclipse, mais je suis d'accord pour dire que compiler en console est plus pédagogique, et certains bon developpeur prefere développer en console.
En fait ce qu'il faut comprendre c'est que le java, contrairement au html à besoins d'être compiler.
Quand tu crée une page html, quand tu la renomme .html, tu ne change pas ce qu'elle contient, et ton navigateur internet l'interprete telle quelle.
Pour java, l'extension .java sert à indiquer que le fichier est un fichier source java.
Pour pour voir lancer ton programme, il va d'abord falloir que tu crée un fichier exécutable, c'est à dire compiler ton programme avec la commande "javac", ce qui te créera un fichier .class. Tu pourra ensuite lancer ce programme grâce à la commande java (car un programme java doit être compiler et executer (en général...)).
Voilà j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé, si tu veux compiler plus facilement, le petit programme JTama peut être utile (il fait apparaître l'option compiler lors d'un clique droit sur un fichier java) (mais ça marchera qu'avec une commande de compilation de base).
[ Lien ]