Accueil > Forum > > > > Colorer des cellules d'un JTable Amaguiz
Colorer des cellules d'un JTable Amaguiz
lundi 1 juin 2009 à 14:50:20 |
Colorer des cellules d'un JTable Amaguiz

crjohnson
|
Salut les frères, Je bûche sur ce prob' depuis ce matin et je parviens toujours pas à atteindre mon but. J'aimerais colorer le fond des cellules sélectionnées dans la JTable en fonction de la couleur choisie dans une JComboBox. L'utilisateur devra sélectionner les cellules qu'il veut colorer et ensuite faire son choix dans la combobox à côté et une fois le choix fait les cellules sélectionnées prennent le fond de la couleur sélectionnée. Le problème c'est que la coloration se fait bizarrement. Par exemple, quand je sélectionne la 1ère ligne, ça se passe normalement et si je sélectionne la dernière, toute la table prend la couleur. On dirait que les couleurs veulent pas laisser de cases avec coloration noire d'origine entre elles. Vous comprendrez mieux en testant ce code. Je vous lache la partie pertinente du code et je vous serai reconnaissant de me filer un coup de main : CLASSE "Fenetre" :import java.awt.BorderLayout; import java.awt.Color; import java.awt.Component; import java.awt.GridLayout;
import javax.swing.JComboBox; import javax.swing.JFrame; import javax.swing.JLabel; import javax.swing.JPanel; import javax.swing.JScrollPane; import javax.swing.JTable; import javax.swing.table.DefaultTableModel; import javax.swing.table.TableCellRenderer;
class Fenetre extends JFrame { String[] titres = { "Composer" , "un" , "numéro" }; Object[][] entrees = { { "1" , "2" , "3" }, { "4" , "5" , "6" }, { "7" , "8" , "9" }, { " " , "0" , " " }, }; DefaultTableModel modele = new DefaultTableModel(entrees, titres); JTable table; JPanel panneau_east = new JPanel(); JLabel label_couleurs = new JLabel("Colorier en :"); JComboBox combobox_couleurs = new JComboBox(); public Fenetre() { setTitle("*** T¤$T ***"); setSize(400, 200); setResizable(false); setLocationRelativeTo(null); setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); setVisible(true); table = new JTable(modele) { public Component prepareRenderer(TableCellRenderer renderer, int ligne, int colonne) { Component component = super.prepareRenderer(renderer, ligne, colonne); // Je parie que c'est dans les conditions ci-dessous qu'il manque du matos. if(combobox_couleurs.getSelectedItem() == "Rouge") { if(ligne == table.getSelectedRow()) { component.setBackground(Color.RED); } } if(combobox_couleurs.getSelectedItem() == "Vert") { if(ligne == table.getSelectedRow()) { component.setBackground(Color.GREEN); } } if(combobox_couleurs.getSelectedItem() == "Bleu") { if(ligne == table.getSelectedRow()) { component.setBackground(Color.BLUE); } } table.setBackground(Color.BLACK); table.setForeground(Color.WHITE); return component; } }; combobox_couleurs.addItem("... Rien"); combobox_couleurs.addItem("Rouge"); combobox_couleurs.addItem("Vert"); combobox_couleurs.addItem("Bleu"); panneau_east.setLayout(new GridLayout(2, 1)); panneau_east.add(label_couleurs); panneau_east.add(combobox_couleurs); getContentPane().add(new JScrollPane(table), BorderLayout.CENTER); getContentPane().add(panneau_east, BorderLayout.EAST); } }Pour lancer la bête : CLASSE "Main" :@SuppressWarnings("unused") public class Main { public static void main(String[] args) { Fenetre fenetre = new Fenetre(); } }Merci les gens.
|
|
lundi 1 juin 2009 à 16:01:43 |
Re : Colorer des cellules d'un JTable Amaguiz

uhrand
|
Nous devons comprendre que le "rendererComponent" est un composant unique qui est utilisé pour toutes les cellules de la table. Si je peus dire, il est utilisé comme un "tampon configurable" que le système tamponne sur chaque cellule. Prenons, comme dans ton exemple, la propriété "background" du "tampon". Dans ton exemple, cette propriété est bien configurée pour trois types de cellules: rouge, vert et bleu. Puisqu'il y a qu'un seul "tampon", toutes les autres cellules auront alors la propriété "background" qui est configurée par hasard pour un des trois types! Donc, ce qu'il faut faire, c'est d'initialiser la propriété "background" par une couleur de défaut, avant de procéder aux cas spécifiques. Exemple: // Je parie que c'est dans les conditions ci-dessous qu'il manque du matos. component.setBackground(table.getBackground()); // initialiser la propriété "background" //cas spécifiques (rouge, vert, bleu): ...
|
|
lundi 1 juin 2009 à 16:22:43 |

crjohnson
|
Ah voilà c'est la fameuse "mémo" de fond de table que je cherchais, merci fréro. Mais il reste un problème : ça fonctionne pas.
Par exemple, en choisissant rouge je sélectionne la ligne 1, pas de soucis, ensuite je sélectionne la ligne 3, elle se remplit de rouge mais la ligne 1 est retournée au noir, idem en changeant de couleur.
Je crois que c'est parce que la fonction "getBackground()" de "JTable" retourne un "Color", ce qui signifie que ça donnera une seule couleur : le noir d'origine qu'on a défini : "table.setBackground(Color.BLACK);". En fait faudrait trouver une fonction qui permette de mémoriser la couleur de chaque cellule du tableau quand on l'appelle à un instant "t", mais quelle est-elle... J'ai pensé à un "ColorModel" mais je vois pas comment m'y prendre.
Encore merci.
|
|
mercredi 3 juin 2009 à 21:32:54 |

uhrand
|
Effectivement, tu as encore un autre problème: tu détermine le type de la ligne sur base de la combobox_couleurs, ce qui ne peut pas fonctionner, car la combobox_couleurs ne contient pas de référence à une ligne. Nous pouvons par exemple utiliser une Map pour stocker la couleur par ligne ou définir une classe qui représente une ligne et y stocker la couleur, ... Le stockage pour la ligne sélectionnée peut se faire déjà dans le traitement de la combobox_couleurs (p.ex. dans un ActionListener attaché à la combobox_couleurs). Puis, dans "prepareRenderer" nous exploitant la "colorMap" ou l'objet reprsésentant la ligne...
|
|
vendredi 5 juin 2009 à 23:08:40 |

crjohnson
|
Fada frère j'arrive pas à comprendre ce foutu objet JTable... et l'objet Map j'ai beau lire des articles à ce sujet je sais toujours pas m'en servir.
J'aimerais simplement que tous les fonds de toutes les cellules de la ligne sélectionnée se colorent en une couleur spécifique, quite à en définir une par défaut pour les tests. Au click sur une autre ligne, on fait la même chose mais en gardant en mémoire l'opération précédente, etc. Et au pire, sélectionner toutes les lignes à colorier, sélectionner la couleur dans la combo' et appuyer sur le champignon pour les remplir, mais ce que j'arrive pas à faire c'est MEMORISER le fond. Si je fais des trucs genre "else setBackground(Color.WHITE);" je perds la mémo' et si je le fais pas y a trop de lignes qui se remplissent alors j'suis coincé fréro. Si un gadjo qui a déjà été dans cette galère passe par là il peut lacher tout son code sérieux moi je me démerde pour retrouver les pièces de l'engin.
Merci de l'aide, on va gagner Mr. Saint-Josse...
|
|
samedi 6 juin 2009 à 04:35:32 |

uhrand
|
Réponse acceptée !
Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, le "rendererComponent" est un composant unique qui est utilisé pour toutes les cellules de la table. C'est en quelque sorte un "tampon configurable". Puisque c'est un simple tampon, il ne sait pas mémoriser la configuration par ligne. Donc, dans la méthode "prepareRenderer" nous devons chaque fois reconfigurer le tampon. L'utilisation de l'interface "Map" est très simple pour mémoriser les couleurs des lignes. P.ex. voici le code pour créer la colorMap: Map<Integer, Color> colorMap = new HashMap<Integer, Color>(); Pour mémoriser une ligne avec couleur bleu: colorMap.put(ligne, Color.BLUE); Pour avoir la bonne couleur dans notre méthode "prepareRenderer": colorMap.get(ligne)
|
|
samedi 6 juin 2009 à 11:37:53 |

crjohnson
|
Réponse acceptée !
Comment il s'est trop simplifié le code avec ta "colorMap" cousin tu m'as fait kiffer, on part en vacances !
Alors pour tous les chers collègues qui veulent colorier une table à leur guise, voici la solution pour les lignes :
Commence par déclarer une map de couleurs dans les attributs de ta classe, on le lache "private" pour respecter l'encapsulation :
private Map<Integer, Color> colorMap = new HashMap<Integer, Color>();
Après, tu déclares ta table en redéfinissant la méthode "prepareRenderer()" de la classe "DefaultTableModel" :
table = new JTable(new DefaultTableModel(entrees, titres)) { private static final long serialVersionUID = 1L; public Component prepareRenderer(TableCellRenderer renderer, int ligne, int colonne) { Component component = super.prepareRenderer(renderer, ligne, colonne); component.setBackground(colorMap.get(ligne)); return component; } };
Ensuite, tu peux faire un listener qui va écouter les clicks sur ta table :
table.addMouseListener(new MouseListener() { public void mouseReleased(MouseEvent event) { if(combobox_couleurs.getSelectedItem() == "... Rien") { colorMap.put(table.getSelectedRow(), Color.WHITE); table.updateUI(); } if(combobox_couleurs.getSelectedItem() == "Rouge") { colorMap.put(table.getSelectedRow(), Color.RED); table.updateUI(); } } public void mouseEntered(MouseEvent event){} public void mouseExited(MouseEvent event){} public void mousePressed(MouseEvent event){} public void mouseClicked(MouseEvent event){} });
Vaut mieux implémenter la méthode "mouseReleased()" parce que "mouseClicked" y a des fois ça réagit mal, je pense c'est à cause du temps.
Voilà les gars y a tous les éléments pour faire cette fameuse, tu sais j'ai lu plein de topics où des gens demandaient la même chose que moi et y avait que des soluces compliquées qui étaient proposées et en plus elles marchaient pas. Là t'as une soluce simple t'as même pas besoin de faire une nouvelle classe c'est ça la classe.
Grand merci à "uhrand" pour ses lumières.
|
|
Cette discussion est classée dans : combobox, table, couleurs, import, component
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
JCombobox dans un JTable : getSelectedIndex, getSelectedItem... [ par largo_winzclav ]
Bonjour et merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider,Dans une de mes applets, je fais apparaitre des cellules d'un JTable sous form
Combobox dans une jtABLE [ par perechev ]
salut les gens, Est-ce quelqu'un saurait si on peut faire une table avec des combobox dedans? mais je voudrais choisir les cellules et pas que ce soit
[serialisation] JTABLE pb [ par bidani ]
salut,j'arrive a serialiser une jtable mais le petit probleme suibvant apparait :(la serialisation marche si je rajoute ou supprime des lignes sans l
Changer le nom de la colonne d'un JTable [ par Ombitious_Developper ]
Salut :Voici un code pour créer un JTable avec des colonnes ayant des noms, mais ce dernier n'affiche rien :import javax.swing.*;import javax.swing.ta
combo dans Jtable [ par zarda ]
salut voila une vue generale sur le pbun JTable contenant quelque ComboBoxLe choix comboBox peut engendrer des modifications dans l'esemble de la tabl
JSlider renderer dans une JTable [ par malawih ]
Bonjour, J ai insere des JSlider dans une colonne d une JTable, en refinissant le renderer et l editor. Le probleme est que les slider ne sont pas mis
afficher contenu d'une table access? [ par spy2008 ]
salut , je veux afficher le contenu d'une table Access dans un JTable ,mon code à la compilation m'affiche cet erreur:G:\BDD\AfficherMessage.java:25
jtable [ par jeeb2009 ]
bonsoir j ai un probleme avec une jtable.. je souhaite la charger et l afficher mais je n ai aucun resultat apres l execution. voici mon code: import
jtable [ par jeeb2009 ]
bonjour a toute la commuanute... voila j ai un code qui me permet de charger une jtable... mais je souhaite afficher cette jtable avec les donnees ch
[JTable] Récupérer l'entête des colonnes [ par greglover ]
Bonjour,je cherche à récupérer l'entete des colonnes de ma Jtable pour qu'ils soient présent dans ma PdfTable.Voici mon code actuelle, il fonctionne t
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
PRATIQUE DE SILVERLIGHT PAR ERIC AMBROSIPRATIQUE DE SILVERLIGHT PAR ERIC AMBROSI par MPOWARE
Je viens de finir la lecture du dernier livre d'
Eric Ambrosi
éditions PEARSON
Son livre donne une approche pratique de Silverlight qui sera aussi bien comprise par le développeur que par le designeur.
Tous les aspects du développement RIA sont abor...
Cliquez pour lire la suite de l'article par MPOWARE APPRENDRE à DéVELOPPER POUR LES MOBILES AVEC LA NOUVELLE GéNéRATION .NETAPPRENDRE à DéVELOPPER POUR LES MOBILES AVEC LA NOUVELLE GéNéRATION .NET par odewit
2 déclinaisons de Silverlight et 2 déclinaisons de Mono permettent dorénavant (ou permettront prochainement) de développer des applications .NET mobiles pour les principales plates-formes du marché :
Silverlight pour Symbian, basé sur Silverlight 2...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit ZUNE : NOUVELLE VERSION DU ZUNE SOFTWARE - V 4.2ZUNE : NOUVELLE VERSION DU ZUNE SOFTWARE - V 4.2 par ROMELARD Fabrice
Avec la dernière génération du lecteur MP3 de Microsoft, le ZUNE HD, Microsoft a publié une nouvelle version du logiciel pour PC. Ainsi, je me suis décidé à installer celle-ci sur mon Tablet PC ACER, comme toujours le logiciel est donc tél...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit
Forum
PARALLELISATIONPARALLELISATION par infogoss
Cliquez pour lire la suite par infogoss
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|