Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Classe interne selon Claude Delannoy [ Divers / Général ] (loloof64)

mardi 13 novembre 2007 à 12:41:13 | Classe interne selon Claude Delannoy

loloof64

Membre Club
Bonjour,

Désolé si cette question pourra parître trop triviale pour être posée, d'ailleurs même après avoir effectué une recherche sur le forum, je n'ai pas vu de discussion traitant à proprement dit ce sujet .

1) Dans la 3eme (et dernière édition à ce jour) du livre Programmer en Java de Claude Delannoy, on peut lire à peu près ceci

public class E {
  //...
  public class I {
    //...
 }
  //...
}

Il nous précise alors que pour accéder à la classe I depuis l'extérieur de E (les packages n'ont pas encore été présentés à cet endroit du livre) on peut procéder de la manière suivante :

E.I i;
E e = new E();
i = new e.I();

2) Je dispose de Java 6.0 SDK, Standard Edition . Dans un package identique j'ai :
créé la classe E, sans rien y ajouter, sans rien y retirer; et une classe de test déclarée comme suit

public class TestsMain {

public static void main(String[] args) {

E.I i;
        E e = new E();
        i = new e.I();

}

}

3) Voilà mon problème : en ayant respecté la procédure de Claude Delannoy, l'EDI Eclipse me retourne (avant même la compilation) : "e cannot be resolved to a type" .
Sauriez-vous alors où me suis-je trompé ? (J'ai déjà pu relever quelques erreurs dans le livre, mais je pense que là l'erreur ne vient pas du livre. )

mardi 13 novembre 2007 à 13:07:51 | Re : Classe interne selon Claude Delannoy

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Il manquerait pas l'import dans la classe E par hasard ?

mardi 13 novembre 2007 à 13:38:23 | Re : Classe interne selon Claude Delannoy

loloof64

Membre Club

Salut DarkSidious,

J'ai mis les classes E et TestMain dans le même package : com.loloof64.simpletests; , donc je pense que le problème ne vient pas des imports déclarés dans la classe TestMain. Par contre il manque peut-être quelquechose dont je ne  me serais pas rendu compte dans les déclarations des imports du fichier E.java .

mardi 13 novembre 2007 à 14:27:21 | Re : Classe interne selon Claude Delannoy

the_wwt

Bonjour,
bien non ca marche pas et c'est normal... Il faut faire:
E.I i = new E.I(); // au lieu de new e.I();

Cordialement,
Pierrick

mardi 13 novembre 2007 à 14:35:52 | Re : Classe interne selon Claude Delannoy

loloof64

Membre Club

Bonjour Pierrick,

Ta soltuion marche si je déclare I static à l'intérieur de E : je l'ai modifié comme cela un moment pour tester et je l'ai appelé comme tu viens de me le dire dans le main ==> cela avait déjà fonctionné .

Non le problème vient du fait que l'auteur du livre précise qu'il est aussi possible d'appeler le constructeur de I de l'extérieur sans forcément que I soit déclarée comme static ==> là je n'arrive pas à l''appeler depuis le main() .

Je suis sûr que c'est possible, après comment ? => Je ne sais pas .

mardi 13 novembre 2007 à 14:36:00 | Re : Classe interne selon Claude Delannoy

the_wwt

Réponse acceptée !
Bonjour,
autant pour moi cela ne marche pas non plus... Mon eclipse me dit de faire:
E e = new E();
E.I i = e.new I();
cdlt,
Pierrick

mardi 13 novembre 2007 à 14:43:11 | Re : Classe interne selon Claude Delannoy

loloof64

Membre Club

Merci beaucoup Pierrick :)

j'ai la version 3.2.1 de Eclipse : il a été incapable de me fournir une correction de ma syntaxe. En revanche, il accèpte ta réponse sans problème .

merci :) C'est Claude Delannoy qui s'est trompé, manifestement .

Cette discussion est classé dans : public, classe, livre, claude, delannoy

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

java, aidez moi je craque :'( [ par yasminexp ] slt voila ja deux fichier un Livre.java qui creer des livre avec nom auteur nbpage ... dedans un fonction compare2 qui est apler dans TestLivre.java, euh ... méthodes/attributs de 2 classes [ par HFanny ] Bonjour à tous,j'ai une question bête (car je sais que j'ai déjà fait mais je ne me souviens plus comment) :J'ai 2 classes A et B, dans A je crée une précision exo java sur implémentation [ par so250581 ] Bonjour, j'ai réalisé un sujet d'exercice sur les implémentations en java. J'ai mis les réponses que je pensais mais je n'en suis pas du tout sûr. Pou utilisation classe MonPanneau [ par anisotrope ] Bonjour,j'ai ecrit une classe MonPanneau dans une classe Sp_souri :public class Sp_souri implements MouseListener, MouseMotionListener {MonPanneau pan JTable : afficher une Date [ par isako ] Bonjour,Ce sujet n'est pas nouveau dans le forum, mais je n'ai pas trouvé la solution... Je vous soumets mon problème en espérant que l'un de vous pou Graphics??? [ par Jean_Bob ] Bonjour, Voila mon probleme. J ai une classe "terrain" qui herite de Applet dans laquelle j y ai declare     public <span style="colo Problème ClassNotFoundException avec des jsp et tomcat [ par guitza87 ] Bonjour tout le monde !Voila je débute en jsp, et pour commencer j'ai voulu créer une classe "Principale" sous JBuilder avec des getter puis afficher Problème avec 1 exo java en JDBC, réalisation d'une classe ArrayDB et interface DataBasable [ par kheops06 ] Je suis débutant en Java et je dois réaliser un exo en JDBC, et je n'y comprend pas grand chose. Je dois réaliser une classe (ArrayDB) et une interfac abstarct & static [ par Guillemouze ] Bonjour, alors voila mon probleme: jai une classe C, et deux sous-classe Cext1 Cext2 (Cext1 (resp. Cext2) e Evènement en java [ par Deathmaker ] Tout d’abord, bonjour à vous tous ! Je vais vous expliquer mon problème en dessin, ça sera beaucoup plus compréhensible… Voilà ce que j’ai au dépa

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,842 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.