Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Calcul de position d'un pixel suivant quelques critères... [ Archives / Maths & Algorithmes ] (gaelcal)

samedi 14 février 2004 à 15:39:33 | Calcul de position d'un pixel suivant quelques critères...

gaelcal

Bonjour !

Voilà j'ai un problème qui me prend la tête depuis une semaine et là je craque un peu !

Je vous explique:
A la base j'ai la position de 2 points ((x1;y1) et (x2;y2) donc) ainsi qu'une longueur associée à chacun des points (d1 et d2). Le problème c'est que je veux trouver la position (x3;y3) du point se trouvant à la distance d1 du point (x1;y1) et à la distance d2 du point (x2;y2).
On y repensant ça revient à trouver l'intersection de deux cercles avec centre et rayon connu.

Le problème c'est que c'est un code qui sera executée extrémement souvent (ça serait bien de le faire 15 000 fois environ sans que ça bronche) ! Il faut donc réaliser le calcul de la position du 3ème point de la façon la plus rapide possible.

Perso, en mettant tout ça sous forme d'équations on arrive vite à des calculs énormes (les solutions faisaient une dizaine de pages ^^) !
J'ai ensuite pensé à résoudre le problème avec des area pour faire un ET logique avec les deux cercles de diamètres d1 et d2. Après on se retrouve effectivement avec une area avec les points recherchés... encore faut il parcourir l'area point par point pour voir si elle contient un pixel ou non ! (même si on pourrait quand même optimisé cette recherche...)

Donc je n'arrive à rien de très satisfaisant...

Merci d'avance aux personnes qui pourraient me donner quelques pistes... et surtout si mes explications sont trop floues, n'hésitez pas à me le dire !

Gaël

samedi 14 février 2004 à 22:42:50 | Re : Calcul de position d'un pixel suivant quelques critères...

neodante

Administrateur CodeS-SourceS

Neodante

As-tu pensé à Pythagore ....
En fait ton prob peut-être résolu avec le simple a2 + b2 = c2
, je m'explique tu connais la distance entre tes 2 points (1er côté ...), et un côté de ton triangle (2ème côté ... je vais m'expliquer !) ...
Si tu divise par 2 la distance entre tes 2 points tu as ton 1er côté, ensuite si tu prends la distance d'un de tes points, tu as ton 2ème côté (l'hypoténuse pour être précis !), il ne te reste plus qu'à déduire ton troisième côté avec Pythagore ...

Ensuite un peu de trigo pour remettre ça en ordre (décalage en diagonale de ton point et le tour est joué !). reste dans l'esprit des vecteurs et tout se passera bien !
Comme beaucoup de problème graphique, souvent Pythagore suffit ....
J'ai déjà fait cet algo et cela se passe très bien ! Inverse le vecteur que tu as trouvés et tu as ton deuxième point ca ne sert à rien de tout recalculer !!!!
@+

[Responsable www.neogamedev.com]

dimanche 15 février 2004 à 23:17:54 | Re : Calcul de position d'un pixel suivant quelques critères...

GodConan

GodConan

:o) hih pas dur... ;o)
et pis 15000 sa me parrer beaucoup ;o) essai aussi de diminuer se nombre si tu veu vraiment aller vite... ;o)

++

lundi 16 février 2004 à 09:20:24 | Re : Calcul de position d'un pixel suivant quelques critères...

gaelcal

Hum pas dur pas dur c'est pas simple non plus :)

Avec un changement de repère c'est facile (si il y a un côté vertical) ensuite il ne faut pas faire une translation comme tu le dis, mais une rotation ! Y'a t'il une méthode qui permet de faire une rotation d'un point facilement ? Je continue de chercher

Merci pour vos réponses...

lundi 16 février 2004 à 17:01:52 | Re : Calcul de position d'un pixel suivant quelques critères...

neodante

Neodante

Allez voici la formule magique :
x' = cos(a+b) = cos(a)*cos(b) - sin(a)*sin(b) = x*cos(b) - y*sin(b)

y' = sin(a+b) = sin(a)*cos(b) + sin(b)cos(a) = y*cos(b) + x*sin(b)

@+

lundi 16 février 2004 à 17:06:14 | Re : Calcul de position d'un pixel suivant quelques critères...

neodante

Neodante

Mieux voici le lien : http://eva.univ-tlse1.fr/berro/cours/java3d/TransGeometrique.htm

Cette discussion est classé dans : problème, points, position, pixel, calcul

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

affichage avec swing [ par bobo_5_2 ] bonjour je calcule la couleur des points d'un objet que je veux visualiser et j'aimerai afficher ces points un par un (pixel par pixel) pour creer un repere / points [ par didoux95 ] Bonjour a tous.Comment est ce que je peux (dans une aire delimite (par ex 1000 pixel par 1000 pixel)):      - creer un repere "hortonorme" (juste avec Calcul des coordonnées pour une zone de points sur une image [ par Francks11 ] Bonsoir,voila j'ai une application à realiser et j'aimerais avoir un peu d'aide. Peut être que vous avez déja fait quelque chose de ce genre.Voila je Retrouver le chemin d'un cookie... [ par rstefr ] Slt vous tous !Voilà un petit problème que je rencontre actuellement...Je crée un cookie avec :Cookie cCookie = new Cookie (sName,sValue);Ok, pas de p JLayeredPane problème [ par marou91 ] Salutations a tous, Alor je voudrais savoirs si c possible d'avoir un SCROLL dans un JLayeredPane, Car je fais apparaitre une liste de boutons et je n Problème de résistance des matériaux [ par verybichon ] Bonjour à tous,Dans le cadre de mes études j'ai deux programmes en Java à réaliser:      - le premier est un programme portant sur la résolution d'un Probleme avec JTable [ par LordBob ] Bonjour a tous,voila je pose une question sur le forum, car j'ai de grave problème avec le composant JTable. J'ai beau faire des recherches sur le for probleme de synchro son/video [ par benouille69 ] Bonjour à tous !Voila mon problème est simple :dans une appli stand-alone je lis une vidéo en local dans un JPanel.J'utilise JMF pour lire cette fameu Problème de bibliothèque [ par bordeaux ] Bonjour,je voulais savoir comment placer une bibliothèque (fichier extension so) (sous linux bien évidement). Quand je la place dans /usr/local/jdk1.5 Problème Comparaison JPasswordField [ par Weedygamer ] Bonjour, j'ai un ptit problème au sujet des JPasswordField. En fait j'aimerai bien comparer 2 mot de passe venant de deux champs différents. Le problè

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,577 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.