Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : barre d'état dans une JFrame [ Archives / Divers ] (MELISA)

lundi 3 février 2003 à 21:29:53 | barre d'état dans une JFrame

MELISA

Bonjour

Je voudrai savoir s'il est possible d'ajouter une barre d'état dans une JFrame et si oui je vous remercie d'avance de bien vouloir m'indiquer le procédé de sa création.

mardi 4 février 2003 à 07:16:38 | Re : barre d'état dans une JFrame

JHelp

Un barre d'état est un simple message qui s'affiche en bas d'une fenêtre, c'est bien celà ?
Dans ce cas, il suffit d'ajouter un JLabel en bas, et de modifier son texte à volonté.
Par exemple :

import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JLabel;
import java.awt.BorderLayout;
//...
public class MaFenetre extends JFrame
{
private JLabel barreEtat=new JLabel(" ");
//...
public MaFenetre()
{
getContentPane().setLayout(new BorderLayout());
getContentPane().add(barreEtat,BorderLayout.SOUTH);
//...
pack();
//...
}

/**
* Change le texte de la barre d'état
*/
public void setEtat(String etat)
{
barreEtat.setText(etat);
}

//...
}

JHelp

jeudi 23 octobre 2003 à 13:20:21 | Re : barre d'état dans une JFrame

Kloun

Bonjour,

Effectivement, ça marche pas mal.
Mais j'ai un problème sur le comportement.
Dans mon cas, je souhaite changer le texte pour mettre un "Veuillez patienter ..." pendant que le système travaille.
Pas de chance, le message ne s'affiche que lorsque le système à finit de travailler...
Comment faire pour le faire s'afficher au début du traitement.
Merci.

jeudi 23 octobre 2003 à 13:48:51 | Re : barre d'état dans une JFrame

JHelp

Bonjour,
Quel est le genre de traitement que tu effectues ?
As tu essayé en ajouter this.repaint(); ou this.validate(); ou les deux à la fin de la méthode setEtat ?
Utilises-tu setEtat ?
Ton traitement est efectué aprés que la JFrame soit afficher pour la première fois, avant ou pendant ?
Merci d'être un peu plus précis, car selon les réponses à ses questions la solution n'est pas tout à fait la même
JHelp

jeudi 23 octobre 2003 à 14:38:29 | Re : barre d'état dans une JFrame

Kloun

J'affiche la JFrame où je demande la saisie d'un code.
Suite à un clic sur le bouton 'OK', j'effectue différents contrôles qui prennent 4-5 secondes.
C'est pendant ces traitements que j'aimerais que mon JLabel change.

this.repaint(); et this.validate(); ne donnent rien

jeudi 23 octobre 2003 à 16:47:30 | Re : barre d'état dans une JFrame

JHelp

Ok je vois,
Ton traitement est-il fait au sein d'un Thread, si ce n'est pas le cas je te conseille de le faire, car quand on clique sur un bouton, le repaint attends que l'action du bouton soit terminer, ou plutôt que les code dans actionPerfermed soit rendu en fin de code. Ce qui fait que laffichage n'est pas fait pendant ce temps là. Pour les traitements long on fait ainsi :

public void actionPerformed(ActionEvent ae)
{
actionThread(ae);
}
private void actionThread(final ActionEvent ae)
{
Thread thread = new Thread()
{
public void run()
{
traitementAction(ae);
}
};
thread.start();
}
private void traimentAction(ActionEvent ae)
{
setEtat("Traitement en cours ...");
//Ton code de traitement
setEtat(" ");
}

Est-ce clair ?

JHelp

jeudi 23 octobre 2003 à 17:18:08 | Re : barre d'état dans une JFrame

Kloun

OK.

Je me doutais bien d'un truc comme ça.

Ca marche au poil.

Merci.

Cette discussion est classé dans : barre, état, jframe

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

JFrame [ par Aldee ] Salut, J'utilise une JFrame dans une application. Je voudrais inhiber les actions possibles depuis la barre de menu (celle avec l'icone java, l'icone Pb Affichage barre etat [ par nataS22 ] Bonjour à tous,J'ai un petit problème d'affichage dans ma barre d'état, lorsque j'appuie sur le bouton pour configurer mes carte ( c pour mon projet, Comment lier jdialog et jframe dans la barre des taches [ par ilmb ] Bonjour,Je désire savoir, comment lier une jdialog et une jframe dans la barre des tâches, j'ai trouvé des explications mais je n'arrive pas à compren JFrame sans la barre de titre [ par Foub ] Bonjour, je souhaite utiliser un date picker dans mon application mais je n'en ai pas trouvé de sympa et gratuit. Je vais essayer de m'en créer un sim JFrame invisible dans la barre des taches [ par ilvec ] Bonjour,bah voila, je voudrais que ma JFrame ne soit pas visible dans la barre des taches, qu'elle soit juste presente a l'ecran.MerciPouPou scroll sur une JFrame [ par arsenelupin ] J'ai une JFrame sur laquelle je veux mettre une barre de défilement parce que y'en a beaucoup d'informations à afficher dessus. Dois-je passer par un JProgressBar [ par Herv59 ] Bonjour,Je souhaite créer une barre de progression d'attente.C'est à dire que tant que l'action n'est pas terminé, la barre continue de progresser.Ma Maximiser un JFrame [ par MeltedMind ] Bonjour, en Java 1.3_01, je veux Maximiser ma fenêtre puis la mettre NON-RESIZABLE, donc que l'usager ne puisse plus la modifier en format Pb graphique barre de titre [ par lebobby ] Salut,je voudrais savoir s'il est possible de changer la couleur de la barre de titre et meme si possible de la faire clignoterMerci d'avance Applet et JFrame + AppletContext [ par TontonLuc ] J'arrive à ouvrir 1 fichier d'une applet grace au code suivant.Question : je voudrais effectuer la même chose mais d'une JFrame. Comment fait-on ?try{

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,265 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.