begin process at 2010 02 10 00:38:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Java

> 

Archives

> 

Au secours

> 

AIDE SVP : modéliser comportement animal

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

AIDE SVP : modéliser comportement animal

samedi 26 novembre 2005 à 06:17:32 | AIDE SVP : modéliser comportement animal

Kaylia

Salut à tous!

Débutante en JAVA, j'aimerai avoir vos avis sur le sujet suivant:

Il s'agit de modéliser le comportement d'amimaux vivants en société. On fera donc 4 animaux évoluer dans un espace rectangulaire métrique doté d'un repère orthonormé. Lors de leur déplacement, les aminaux laissent une trace odoriférante (une odeur quoi!). Au départ chaque animal (rappel: ils sont 4 en tout) se trouvent aux quatre coins de l'espace et ils se déplacent de la façon suivante : chaque animal essaie d'aller vers l'odeur la plus proche de son voisin de droite, les animaux s'arrêtent lorsqu'ils sont nez à nez. Voilà.

J'ai pensé à faire un tableau à deux dimensions dans lequel je placerai un animal dans chaque coin, mais pour les déplacer selon les conditions énoncées, je ne sais pas comment faire!  

J'aimerais savoir comment vous auriez géré les déplacements des animaux.

Merci pour votre aide, @bientôt.

Cordialement, Kaylia  
samedi 26 novembre 2005 à 08:57:00 | Re : AIDE SVP : modéliser comportement animal

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Ben déjà, si tout les animaux sont attirées par l'odeur la plus à droite, le premier déplacement n'est pas trop compliqué : il faut qu'ils aillent à droite.
Ensuite, c'est une question de géomètrie : il doivent emprunter la route la plus courte vers l'odeur la plus à droite.
Un tableau à deux dimensions me semble en effet être une bonne solution. Tu mets un 0 pour une case du rectangle n'ayant pas d'odeur, un 1 pour une case ayant une odeur, et un 2 pour la position des animaux par exemple.

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
samedi 26 novembre 2005 à 16:23:23 | Re : AIDE SVP : modéliser comportement animal

Kaylia

Salut!

Merci Dark Sidious, j'étais donc sur la bonne voie.

Concernant les déplacements, comment dois-je faire pour que les animaux ne sortent  pas du tableau et pour qu'ils empruntent la route la plus courte? Quelle genre de structure serait la mieux adaptée (pour, si, répéter... jusqu'à, tant que... faire)?

Une précision: si l'animal A est attiré par l'animal B, l'animal A doit mémoriser la position de l'animal B puis se déplacer près de cette position (il se déplace vers l'odeur la plus récente que son voisin de droite a laissé en partant), en gros: animal = odeur, donc il n'y aura pas de distinction entre l'animal et son odeur car il en laisse toujours une.

Merci pour votre aide, @ bientôt.

Cordialement, Kaylia  
samedi 26 novembre 2005 à 16:48:27 | Re : AIDE SVP : modéliser comportement animal

DARKSIDIOUS

Pour qu'ils ne sortent pas, il suffit de tester les limites de ton tableaux : si tu dépasse les limites de ton tableau lors du prochain déplacement, c'est que l'animal va sortir de son enclos !

je te conseille une boucle while pour faire cà, car une boucle for n'est pas utile.

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
samedi 26 novembre 2005 à 17:09:35 | Re : AIDE SVP : modéliser comportement animal

Kaylia

Ok merci de me répondre.

J'ai schématisé le tableau à deux dimensions (un petit 4*5) avec les animaux sur papier, à la fin, tous mes animaux se trouvent à droite du tableau, dans quatre cases formant un carré.
J'ai une question: en algorithmie et en langage JAVA, comment dois je faire pour que l'animal B prenne en compte les coordonnées de l'animal A (qui l'attire) avant de se déplacer?

Merci pour votre aide, @ bientôt.

Cordialement, Kaylia  
samedi 26 novembre 2005 à 17:45:48 | Re : AIDE SVP : modéliser comportement animal

DARKSIDIOUS

Moi je te conseillerai de faire une classe pour représenter tes animaux, et une classe pour représenter ton rectangle.

Chaque animal doit avoir au moins une propriété : sa position actuelle, et une fonction : le déplacement.

Dans le déplacement, il faut tester quel est l'animal le plus proche, et si rendre par le plus court chemin (ligne droite donc).

Grosso-modo, cela équivaut à dire : Animal B aux coordonnées (x2, y2) va vers animal A aux coordonnées (x1, y1).

samedi 26 novembre 2005 à 18:16:42 | Re : AIDE SVP : modéliser comportement animal

Kaylia

En fait, quand tu me dis de faire une classe pour représenter mes animaux, cela veut dire que quelque soit le nombre d'animaux que j'aurais, ils utiliseront tous la même classe?
Ensuite, peux tu me donner un exemple de classe s'il te plaît?

Merci de me répondre, @ bientôt.

Cordialement, Kaylia  
samedi 26 novembre 2005 à 19:26:16 | Re : AIDE SVP : modéliser comportement animal

DARKSIDIOUS

Non justement, chaque animal utilisera une instance différente de la classe (ce sera des objets indépendants).

En gros, cela donne :

class Animal {
    private int positionX;
    private int positionY;

public int getPositionX() {
       return positionX;
    }

public void setPositionX(int X)
       this.positionX = X;
    }

public int getPositionY() {
       return positionY;
    }

public void setPositionY(int Y)
       this.positionY = Y;
    }

public void Deplace (int[] positionAutresAnimaux) {
       // déplacer positionX et positionY selon la position des autres animaux dans le tableaux passé en paramètre.
    }

samedi 26 novembre 2005 à 19:30:50 | Re : AIDE SVP : modéliser comportement animal

Kaylia

Merci beaucoup!

Je m'y mets et je te tiens au courant, encore merci

Cordialement, Kaylia  

Cette discussion est classée dans : aide, animaux, animal, comportement, modéliser

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problèmes de classes [ par Waaagh ] Comment ca se fait que j'arrive pas a faire compiler ce programme? je le met dans un fichier animal.java et le compil m'insulte en me disant qu'il "ca besoin d'une aide rapide [ par Jackboy ] Salut j'ai fait un applet calculatrice,(http://www.javafr.com/article.aspx?Val=60)j'ai besoin de votre aide pour modéliser l'applet pour qui soit des aide pour petite applet [ par DjTechno ] Bonjour à tous,Bon je vous explique mon problème:je souhaite créer une banque de tutoriaux en php et j'aimerais créer une petite barre avec différents Besoin d'aide urgent!!! [ par darkstone ] Voila je dois mettre en relation un base de donnée access avec java, ensuite je dois créer un applet java limitant l'acces à un menu dans lequel il y Besoin d'aide pour les servlets en java... [ par Milie ] Bonjour,Nous essayons depuis plusieurs jour de faire une servlet en java.Nous utilisons Tomcat.Nous avons changer les variables d'environnements afin Aide Jgrasp et Jcreator et paramètres [ par romagnoli64 ] Bonjour à tous!Voilà je fais une class qui calcule une racine carré, ce nombre sera envoyé comme argument sur la ligne de commande après le nom de la au secour à l'aide !!! [ par abdoulaziz ] Bonjour à tous!!Je cherche de l'aide pour réaliser cet exercice.Je dois réaliser une application Java qui répond au cahier des charges suivant : Gesti besoin d'aide [ par walid981 ] j'ai un projet de fin d'etude qui est :connection à une base de données access via un serveur web en utilisant des applets si vous avez n'importe quoi aide java!!!! [ par dosh ] debutant, je viens d'installer le SDK , mais j'arrive pas a trouver mon repertoire javaprograms depuis les cmd.je compte sur vous pour plus d'aides JAVACC [ par anthony21 ] Bonjour, je cherche de l'aide sur javacc (java compiler compiler) anciennement "Jack". Je n'ai pas trouvé de livres et seulement 3 tutoriaux pas très

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales