Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Affichage dans un jeu [ Archives / Au secours ] (nounouX)

samedi 17 juillet 2004 à 11:43:42 | Affichage dans un jeu

nounouX

Salut a tous voila, ma question concerne l'affichage graphique d'un jeu, j'aimerai que vous m'aiguilliez sur la meilleur façon d'afficher une image, parce que voici la methode que j'utilise (j'ai une classe qui gere l'affichage des composant dans mon jeu tetris) qui est du type (version simplifié) :

import java.awt.*;
import javax.swing.*;

public class PaintScreenGame {

// variable global pour l'image d'accueil
private ImageIcon accueil;

public PaintScreenGame(){

// je load l'image avec new ImageIcon()
accueil = new ImageIcon("./Pictures/TetrisAccueil2.jpg");

}

// methode qui reçoit un Graphics2D et affiche l'image
public void PaintPageStart(Graphics2D g2d){

g2d.drawImage(accueil.getImage(), 0, 0, null);

}
}

Donc voila , mais je pense que ceci n'est pas la meilleur solution, et elle me pose des problemes , quand par exemple je veux afficher des images .gif ou .jpeg (des sprites ou du texte) ayant un fond transparent... le fond n est pas du tout transparent, et j ai un sprite avec du blanc tout au tour (qui devrait etre transparent)

Merci de m'aider, et de me donner la meilleur methode possible...

++

samedi 17 juillet 2004 à 12:31:42 | Re : Affichage dans un jeu

Mikonyx

Pour la transparence, utilise des fichiers png avec un fond transparent et à l'affichage, java fera la transparence tout seul... c'est ce qu'il y a de plus simple je pense :)

samedi 17 juillet 2004 à 13:40:06 | Re : Affichage dans un jeu

nounouX

bah non justement hehe, c pour ça que je m interroge sur ma façon de faire parce que il ne prend pas en compte la transparence... comme tu me dit. J'ai bien essayé mais au lieu de la transparence il met du blanc....

Un autre avis ? ... :-D

samedi 17 juillet 2004 à 15:02:28 | Re : Affichage dans un jeu

gmi19oj19

Membre Club
setBackgound(Color.red) (par exemple) pour vérifier que ton fond est bien blanc ..

sinon, mets plutot accueil = new ImageIcon(getClass().getResource("./Pictures/TetrisAccueil2.jpg"));

Ca te permettra d'avoir chargées les images depuis le jar si tu en fais un.

dimanche 18 juillet 2004 à 12:32:39 | Re : Affichage dans un jeu

neodante

Administrateur CodeS-SourceS

Neodante

Java gère très bien la transparence ... je peux même te dire que ta carte graphique l'aide un peu pour faire ça ... en revanche cela est vrai uniquement pour les images en 100% transparent (PNG gère la transparence sur un octet donc tu peux avoir 256 nuances de transparence ...) ... par contre c uniquement pour du PNG .... évite le JPEG ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]

dimanche 18 juillet 2004 à 14:56:44 | Re : Affichage dans un jeu

nounouX

bah justement je voulais savoir si ça avait une importance, mais j'ai un fond (mon jeu est tetris) en jpeg, et lorsque je veux afficher un sprite par dessus, en .gif , avec de la transparence, bah je n ai pas de transparence justement, c blanc tout autour...

Donc je voulais savoir, si ça pouvait etre a cause du melange jpeg+gif, et aussi savoir si ma methode d'affichage que j'utilise et que j'ai ecrit a mon premier message etait bonne ? (qaund je parle de "bonne", j aimerai savoir si c'est de la bonne programmation, ou de la prog de newbie LOL)

voila merci a vous !!!

dimanche 18 juillet 2004 à 17:34:28 | Re : Affichage dans un jeu

neodante

Administrateur CodeS-SourceS

Neodante

N'utilise pas du GIF mais PNG ...
Pour ton code tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'est pas mauvais mais regarde les sources de GodConan si tu veux avoir des exemples de code .... c'est exactement ce que tu nous demande !!! lol
@+

[Responsable www.neogamedev.com]

dimanche 18 juillet 2004 à 18:54:32 | Re : Affichage dans un jeu

Mikonyx

Oui c'est ce que je disais... Pour un jeu la transparence me posait aussi plein de problème et quand j'ai vu que les fichiers png simplifiaient tout, j'étais heureux... vraiment. En plus, comme l'a expliqué neodante, tu as plusieurs nuances de transparences possible donc ça le fait... Bien sur, quand tu conçois ton png, il faut faire la transparence dedans.

lundi 19 juillet 2004 à 10:18:18 | Re : Affichage dans un jeu

nounouX

OK bah je vais essaye avec du png !!! j'hesiterai pas a vous redéranger :-D

Merci et surement a plus tard !!!

Cette discussion est classé dans : image, jeu, affichage, meilleur, accueil

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Affichage d'image SANS applet [ par fraguelrok ] Bonjour,j'ai un tite question à poser Peut on AFFICHER des IMAGES sans passer par une APPLET??? Si oui comment faire? La seule solution que j'ai trouv Graphics g avant affichage [ par magat ] voila j'ai réalisé une appli de défillement d'image style powerpointmais j'ai placé mes image dans des jpanel car j'intègre en plus des images des obj (java)Can you help me : Pb d'affichage d'image [ par cherki ] Salut a tous, J'ai un petit probleme pour afficher des images. En effet, j'essaye d'implementer le jeu de la bataille naval. Ma grille est un panneau Page d'accueil dans une Jframe [ par nounouX ] Voila je suis tj sur mon projet de tetris (ça y est j'ai reussi a mettre du son... merci a celui qui a fait le jeu earthworm Jim en 3 parties ... dsl affichage d'une image! [ par copin ] Salut! Je suis entrain de réaliser un jeu de blackjack en java! Et g un petit problème concernant l'affichage des cartes! Donc avant de faire la total affichage de html dans un JInternalFrame ou JPanel et image [ par farfous ] bonjour je suis en cour de réalisation d'un projet est j'est pas pu trouver une solution pour afficher une image dans un JInternalFrame composé c'est attendre le chargement d'une image depuis un fichier... [ par neodelphi ] Bonjour tout le monde ! Je travail actuellement sur un projet de jeu, dans lequel je doit bien evidement charger beaucoup d'image...Je suis tombé sur affichage des images avec jsp [ par justeroland ] salut à tous!voilà! je suis un débutant en jsp mais je souhaite appeler des images à partir de leurs url situées dans la base des données et les affic Gestion de fichier image pour un jeu [ par Kazhyi ] Salut a tous, Je suis en train de programmer un RPG en java (projet de fin d'année a l'iut) et j'ai un petit problème, j'ai fais une méthode qui charg Affichage image dans une JApplet [ par Markar27 ] C'est peut etre une question facile mais bon étant un peu novice sur Java, j'aimerais affiché une image dans une JApplet.Je vous donne mon code allégé

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,296 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.