begin process at 2010 02 09 23:39:45
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

JAVA / J2EE / J2ME

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

mercredi 6 mai 2009 à 09:24:33 | Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

didygwatinik

Bonjour,
Mon problème est très simple et à mon avis très bête mais bon, comment faire pour accéder à un objet qui est dans mon main à partir de mes autres classes : j'aimerai accéder à appli à partir de JMenuLivre : voilà un apercu de mon code :

<code>public class Principal {
 static void main(String[] args) {
        // TODO Auto-generated method stub
        Appli appli= new Appli();
    }

}</code>

<code>public class Appli extends JFrame{
    private ArrayList<Livre> listLivre;
    private  JFrame jFrame;
    public PanAbout pane = new PanAbout();
//constructeur et reste
</code>

<code>public class JMenuLivre extends JMenu {
    private JFrame jfFrame;
    public JMenuLivre () {
//....
}
</code>

En gros j'aimerai pouvoir faire dans le constructeur de JMenuLivre le traitement suivant : jfFrame=appli.getJFrame(); Je ne vois pas comment faire!

Merci pour votre aide
mercredi 6 mai 2009 à 10:07:37 | Re : Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Au lieu de déclarer ta variable appli en tant que variable locale de fonction, déclare la en variable static de classe.
mercredi 6 mai 2009 à 10:20:31 | Re : Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

didygwatinik

A présent j'ai ceci,
public class Principal {
    public static Appli appli;
    public static void main(String[] args) {
        // TODO Auto-generated method stub
        appli= new Appli();
    }
}
Donc je devrai faire jfFrame=Principal.appli.getJFrame(); pour avoir ce que je veux mais j'ai une erreur!!
mercredi 6 mai 2009 à 10:27:48 | Re : Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

didygwatinik

Un objet n'est pas  instancié ??!!
mercredi 6 mai 2009 à 10:48:08 | Re : Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

DARKSIDIOUS

"mais j'ai une erreur" : laquelle ? Comment veux-tu qu'on t'aide si tu nous dit pas quelle erreur tu as ???
mercredi 6 mai 2009 à 10:50:47 | Re : Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

didygwatinik

L'erreur c'est :
Thread [main] (Suspended (exception NullPointerException))   
    JMenuLivre.<init>() line: 44    //Principal.appli.getJFrame().setContentPane(pane);
    Appli.<init>() line: 20    //JMenuLivre jMenuLivre = new JMenuLivre();
    Principal.main(String[]) line: 12    //appli = new Appli();

apparement c'est parce qu'un objet n'est pas instancié
mercredi 6 mai 2009 à 10:54:54 | Re : Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

DARKSIDIOUS

Debuggue ton code pour voir quel objet est null, mais c'est très certainement le getJFrame qui renvoie un objet null
mercredi 6 mai 2009 à 19:12:43 | Re : Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

didygwatinik

Oui c'est ca c'est le getJFrame qui renvoie un objet null, je ne vois pas comment ca se fait, tu aurai une explication?
mercredi 6 mai 2009 à 19:32:34 | Re : Accéder à un objet du main à partir d'une autre classe

DARKSIDIOUS

Sans connaître ton code, je peux guère savoir !

Il te faut peut-être instancier une variable...

Cette discussion est classée dans : appli, partir, accéder, main, jmenulivre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

passage d'une appli à applet [ par anisotrope ] Bonjour à tout le monde,je voudrais savoir comment modifier une application pour en faire une applet.Je sais que le point d'entrée n'est plus le "main lancer 1 .exe a partir d une appli java [ par patof ] comment lancer une autre application a partir d une premiereutilisant une interface graphique?peut on executer un fichier exe a partir d une applicati lancer un .doc a partir d une appli java [ par patof ] est il possible de lancer un .doc à partir d une appli sans connaitre le repertoire ou a ete installé word? (c est à dire ouvrir un .doc comme si on d Lancer une page web à partir d'une appli Java?? [ par nabfiz ] Bjr,je développe une appli avc JBuilder 9 et j'aimerais intégrer des liens vers des pages web. Mais je trouve aucune info sur la facon de lancer des p java et .bat [ par adnaneyagami ] bonjour, la structire de mon application et la suivante: mon_appli | |----lib |---- mon_appli.jar |----exe |---- test.bat |---- m Accéder à servlet à partir de code "non j2ee" [ par minosis ] Bonjour, j'ai créé un fichier de conf xml pour une appli qui tourne sous tomcat. Je souhaiterais accéder à l'adresse serveur de ce fichier à partir d' appeler un fichier pdf à partir d'une page jsp [ par wadiaa2 ] bnojour, svp, comment appeler un fichier pdf à partir d'une page jsp? c est urgent svp mercisophya Probleme reconnaissance du terme "main" par java [ par _jules_ ] Salut à tous !!J'ai un petit soucis quant à mon programme java !En fait, lorsque je compile un petit programme sans fautes (je suis débutant je rapell creer et afficher un JInternalFrame à partir d une classe autre ke celle du JDesktopPane [ par SkiVox ] bjr,voila mon problemje narrive pa a afficher une jinternalframe a partir d une autre classe ke celle de mon jdesktoppane. Comment faut il faire pour could not find main class [ par Frouf85 ] bonjour bonjour,j'ai un petit soucis.Je viens d'installer tomcat et eclipse, mais voila je n'arrive pas à démarrer tomcat à partir d'eclipse, il me me

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,250 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales